Désormais, la carte Avantages Jeunes est présente dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Avec une édition Côte d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et une autre dans la Nièvre (en association avec la J’Box 58), elle donne droit à des réductions et/ou gratuités dans tous les départements. Au lancement du millésime 2019-2020, Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de l’innovation et du développement numérique des territoires, rappelait son importance : «Pour nous c’est un symbole de notre politique en faveur de la jeunesse. Directement ou indirectement, les jeunes sont concernés par la moitié du budget de la Région. C’est une priorité de notre action quotidienne».
Dans cette politique qui inclut aussi bien les interventions dans les lycées que la politique en faveur de l’apprentissage ou les facilités d’utilisation des TER, la carte Avantages Jeunes est soutenue à la fois dans son ensemble et par des offres directes aux jeunes : un bon d’achat de 6 euros en librairie, un abonnement gratuit en bibliothèque, deux journées culturelles à Guédelon et à la Citadelle de Besançon, des réductions sur le réseau de transport régional Mobigo pour les déplacements en train ou en car.
On peut économiser 500 euros dans l'année
A cette extension géographique, Denis Lamard, président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté, en ajoute deux : quantitativement, le nombre d’offres accessibles à chaque jeune par la carte dépasse désormais 3300. Qualitiativement, la numérisation offre un confort nouveau. D'abord parce que regrouper tous les avantages dans un livret serait trop volumineux et peu pratique. Mais tout est sur le sit et les espaces personnels des jeunes. Deuxième atout : «Désormais, avec un smartphone, on peut géolocaliser tous les avantages de la carte et trouver tous ceux qui sont à proximité de l’endroit où l’on se trouve». Un côté pratique que n’ont pas les livrets : auparavant, un jeune ayant la carte de Belfort se trouvant en week-end dans le Jura par exemple, pouvait difficilement connaître les avantages auxquels il avait droit. Avec l'appli, c’est instantané. Un Bisontin qui se rend dans la Nièvre sait qu’il peut visiter gratuitement le musée de Bibracte. Représentant de la Nièvre lors du lancement, Farid Hadjab y voyait une belle opportunité réciproque : «l’association de notre J’Box 58 à la carte Avantages Jeunes peut être une incitation à découvrir notre département et les jeunes nivernais peuvent profiter des autres avantages régionaux». Lors de la présentation à Dijon le 30 septembre, Denis Lamard insistait sur le point fort du succès de la carte Avantages Jeunes, utilisée par plus de 100 000 détenteurs l’an dernier : «Elle ne coûte que 8 euros et un utilisateur moyen peut économiser 500 euros dans l’année. Celui qui l’optimise et se débrouille bien peut aller jusqu’à 1000. C’est un vrai soutien aux jeunes et à leurs familles».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.