La carte Avantages jeunes vaut 8 euros. Si l’on a un seul livre à acheter, le bon d’achat de 6 euros permet déjà une économie de cette hauteur. La carte Avantages jeunes ne vaut alors plus que 2 euros. «La rentabilisation est instantanée» se réjouit Denis Lamard, président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Il estime qu’une utilisation moyenne peut permettre une économie annuelle atteignant 500 euros. C’est loin d’être impossible si l’on examine le livret donné à l’achat de la carte : il comprend les principales gratuités et économies de l’édition d’achat, mais il est loin d’être exhaustif. Chaque titulaire d’une carte a accès à la quasi-totalité des avantages proposés, soit plus de 3300.
Même sans inciter à des dépenses supplémentaires, les réductions liées à la vie quotidienne sont nombreuses : déplacements (dont permis de conduire), restauration, logement, santé, téléphonie représentent autant d’entrées disponibles. Mais les activités de culture et de loisirs sont également importantes, avec notamment des entrées gratuites (piscines, patinoires…) : 61 offres de cinéma, 129 pour le spectacle vivant et 58 en « festival, manifestation », 136 pour musée et patrimoine, plus de 400 activités sportives (auxquelles ajouter 53 offres de réduction pour les articles de sport), 22 offres pour des manifestations sportives etc. Au total, le site recense 43 rubriques différentes.
La carte est aussi facteur de découvertes comme le signalent la plupart des jeunes utilisateurs. Pourvoyeuse d’idées de sorties (musées, patrimoine, manifestations culturelles ou sportives, parcs de loisirs), elle est également organisatrice de voyages en réduisant au maximum le prix pour les titulaires. Cette année, ils auront l’occasion de se rendre à la fête des Lumières à Lyon, au marché de Noël à Strasbourg, de passer des week-ends à Milan, Prague et Florence. Sans compter le partenariat avec Ontours, organisme spécialisé dans les déplacements vers les festivals et manifestations culturelles.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.