mars 2015

Une charte pour apaiser la vie nocturne

Le 16 octobre, le Préfet du Doubs, le Maire de Besançon et de nombreux autres acteurs publics ou associatifs, ont signé un document de bonne conduite.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A ce jour, 45 bars ont choisi d’adhérer à la charte de la vie nocturne bisontine. Un bon démarrage si l’on considère que sur les 260 enseignes bisontines, 80 à 100 sont vraiment concernées par l’ouverture tardive au centre-ville.
Par cette charte, les débits de boissons, les corporations et mutuelles étudiantes, les associations de prévention, les pouvoirs publics se sont engagés ensemble à développer des actions visant à promouvoir une vie nocturne de qualité, respectueuse des aspirations des uns et des autres : respect des dispositions légales, prévention des conduites à risques, prévention des troubles à la tranquillité publique, lutte contre les discriminations.
En contrepartie, les établissements bénéficient de dérogations horaires (fermeture des  portes  à 2 h 30 du matin du jeudi au samedi inclusl’arrêt de la vente de boissons est fixé à 2 h, la dernière demi-heure devant permettre une sortie apaisée de la clientèle). Pour les débits de boissons non-adhérents à la charte de la vie nocturne, l’heure limite de fermeture est fixée à 1 h du matin tous les jours.
La Ville veille également à informer et former les exploitants de débits de boisson (législation, premiers secours, gestion des situations difficiles), à valoriser la charte et à mettre en place un comité de médiation.
Reste que les bars sont loin d’être seuls en cause : les supermarchés, débits de boisson, épiceries constituent aussi des pourvoyeurs – et même les principaux si l’on parle de pratique d’alcoolisation dans la rue. Quelques organisateurs de soirées sont dans le collimateur pour la propension à faire de l’open bar déguisé, souvent par méconnaissance de la loi. Mais dans tous ces cas, difficile d’agir autrement que d’en appeler à la responsabilisation de chacun.
En complément, le Maire a cependant modifié l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter à Besançon. Dorénavant, elle est interdite du jeudi au dimanche de 22 h à  6 h du matin et du dimanche au mercredi de 1 h à 6 h du matin.
Cette charte s’inscrit en complément des soirées alternatives à la fête alcoolisée, des modules de sensibilisation et d’information, des actions de médiation et de réduction des risques, des campagnes de communication. Elle est lancée à titre expérimental. Une concertation avec l’ensemble des parties sera organisée prochainement, pour confirmer ou amender ces dispositions.
A noter également que la Ville expérimente un dispositif donnant-donnant concernant l’usage du Kursaal : celui-ci étant octroyé à des conditions de coût minime aux associations, il est question d’assortir à l’organisation de soirée une exigence de sensibilisation du public aux risques.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout