décembre 2023

Une solidarité qui dépasse les frontières

Créée en 2012, Magna Vox est devenue une actrice citoyenne d'envergure européenne. Son objectif : sensibiliser aux causes sociales et écologiques à travers la production de contenus culturels sauvages et engagés.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'association a commencé par produire des festivals de metal. « On a toujours eu une dimension éthique, on pensait que la culture pour la culture c'était un petit peu creux, confie Samuel Offredi, coordinateur de Magna Vox. Le milieu a évolué dans le mauvais sens, le côté mercantile nous gênait. » Entre 2017 et 2018, l'aventure bifurque. Les productions se diversifient et prennent une dimension plus engagée. Les podcasts, articles et documentaires traitent de la parité, la cause LGBT, l'immigration ou encore la ruralité et l'écologie. « Les sujets abordés sont puisés dans notre réseau. On a la chance d'avoir une vraie diversité de profils dans notre propre conseil d'administration.» Le dialogue est rendu possible grâce à l'organisation de tables rondes réunissant élus, responsables d'associations, militants et citoyens. « Une maman s'interrogeait sur le passage à l'état civil de son enfant queer en transition. Elle a eu une explication d'un politique présent. » Ces dialogues citoyens, Samuel Offredi les envisage à plus grande échelle. « Il y a une écoute des politiques et on a de plus en plus de poids. On voudrait créer du contenu médiatique avec eux en interrogeant des représentants européens. »
Un projet parallèle, Europe Convergence, a vu le jour en 2019. La proposition, au départ anecdotique, a trouvé un vrai sens de partage culturel, musical et culinaire. En partenariat avec 8 pays européens et accrédité Erasmus+, le dispositif met en relation 40 jeunes entre 18 et 30 ans et les accompagne dans l'entrepreneuriat responsable. « Même si certains milieux semblent difficiles d'accès, il n'y a pas de fatalité. Je pense par exemple à la musique. Il faut savoir que dans ce domaine, la réussite sur scène est d'environ 1%. Mais il y a beaucoup d’alternatives à la scène : la médiation, le travail sur des bandes son, etc. On travaille aussi en partenariat avec le Crous pour élaborer une cuisine éthique avec les étudiants, à moins de 3€ par repas. » Europe Convergence est organisé entre Dijon, en France, Mayence, en Allemagne et un pays tiers qui change chaque année.
Un jeu vidéo gratuit, traitant des fake news, sortira début 2024. Adressé aux 11-17 ans, il sera en partie utilisé dans les milieux scolaires. Quatre scénarios ont été imaginés et écrits par une équipe de professeurs, documentalistes, universitaires et journalistes. « L'enjeu sera de gérer un journal, jongler entre éthique, popularité, finances et maintenir un équilibre. Il abordera aussi la solidarité internationale. » Les idées débordent chez les 5 salariés de Magna Vox. Leur seule limite : ne pas rentrer dans le système marchand et garantir la gratuité de leurs prestations.

Lauriane Noel
En photo
Samira en apprend plus sur la cuisine congolaise lors d'un atelier organisé par des dames congolaises.

En savoir +
Facebook
Europe convergence
Youtube

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout