Composée principalement d'étudiants mais ouverte à tous, l'association Vélocampus a été créée à Besançon pour pallier l'absence de Vélocité à la Bouloie.
«Nous nous adressons tout d'abord à un public d'étudiants qui n'a pas les moyens d'avoir une voiture ou même de prendre un abonnement de bus» explique Michel Duprez, président de l'association. «Nous sommes financés par la Ville, l'Université et le Crous, ce qui nous permet de proposer une offre de déplacement à 5 € par mois».
Il est possible de louer un vélo au mois mais aussi d'entretenir son deux-roues à moindre frais grâce à l'atelier participatif. «On récupère des vieux vélos grâce à un partenariat avec Emmaüs et aux dons. Quand ils sont réparables, on les retape pour les mettre en vente entre 30 et 50 euros, et sinon on récupère les pièces pour l'atelier. Ici on explique comment réparer, on fourni les pièces de rechange et chacun répare son vélo. Il y aussi une activité qui plaît beaucoup...la peinture de sonnettes !».
Vélocampus organise trois bourses aux vélos chaque année et la Fête du vélo. L'occasion d'aborder le vélo autrement avec l'atelier récup' où l'on apprend à réaliser une ceinture à base de pneu, une chaise à base de chambre à air ou encore un décapsuleur en chaîne de vélo ! Et pour ceux qui n'aiment pas pédaler seul, une balade est organisée chaque dernier dimanche du mois.
Katia Mairey
Bourse aux vélos le 5 avril au campus, fête du vélo les 31 mai et 1er juin place de la Révolution.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.