La question qui peut sembler contingente mais elle a son importance : d'abord parce que cette possibilité n'est habituellement pas donnée, ensuite parce qu'elle concerne l'intermodalité des transports, thème dont on parle beaucoup actuellement (il s'agit de pouvoir passer facilement d'un mode de transport à l'autre).
Pouvoir associer bicyclette et train, c'est pouvoir se déplacer sans la voiture. C'est même une question de société, dans la mesure où la recherche de solutions alternatives â l'automobile se pose de manière de plus en plus accrue. En Franche-Comté, le réseau des TER (trains express régionaux) offre de la sorte quelques particularités appréciables, mises en oeuvre par des conventions signées entre la Région et la SNCF.
Le vélo n'est pas le seul mode de déplacement concerné par l'intermodalité : quelques communes bénéficient des possibilités de taxis TER, un service d'acheminement en taxi collectif du domicile jusqu'à une gare ou un point de rattachement pour des correspondances sur les trains TER.
Parmi les projets de la Région figure également l'examen des possibilités d'aménagements entre gares routières et gares ferroviaires, afin d'optimiser la cohérence entre TER, réseau ferroviaire interdépartemental et réseaux de transports urbains. Autre initiative récente, la mise en place de dessertes spéciales pour des manifestations d'envergure de type «Journée du patrimoine», «Eurockéennes», «Egarez-vous» ou «Percée du Vin jaune». Elles encouragent les particuliers à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture. Si elles sont incitatives, ces diverses améliorations sont cependant déjà une question de vie quotidienne pour beaucoup : dans la région, 4 millions de personnes utilisent chaque année les trains et les cars du réseau de transport collectif. Pour faire connaître tous les horaires et possibilités offerts par les TER régionaux, la SNCF et le Conseil régional éditent un «Guide régional des transports». Renseignements également par minitel, 3615 TER Franche-Comté (1,01 F la minute).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.