Nourri, logé et blanchi en échange d’un coup de main
Basés sur l’échange de services, de nombreux sites web mettent en relation des volontaires prêts à apporter leur force de travail à des hôtes qui en ont besoin. En contrepartie, ils sont nourri, logé et blanchi. Le transport reste à payer.
HelpX et
wwoof.net proposent deux concepts de ce type. Si le principe reste le même pour les deux sites, leur philosophie diffère quelque peu. Alors que les hôtes d’HelpX sont issus de toutes sortes d’activités, wwoof.net concerne uniquement les fermes biologiques.
Les hôtes d’HelpX proposent de la cueillette de fruits comme du babysitting, du jardinage ou de la restauration. Le site recense les demandes d’aides du monde entier. L‘accès aux coordonnées est régulée par une cotisation de 20 euros à renouveler tous les deux ans.
Le wwoofing (voir page ci-contre) concerne uniquement les fermes biologiques.Chaque Etat dispose de son propre site de wwoofing. Tous sont recensés sur
wwoofinternational.org. Chaque site demande une cotisation annuelle de 20 euros pour l’accès aux coordonnées des hôtes de tout l’Etat.
Couchsurfing : accueilli gratuitement chez l’habitant
En créant le site Couchsurfing en 2004, Casey Fenton évince le marché des services, parce que le partage et l’hospitalité c’est encore plus sympa. Chaque couchsurfer peut échanger avec d’autres, domiciliés dans le monde monde entier, et leur demander l’hospitalité pour la durée souhaitée. Les utilisateurs ont une interface à leur disposition pour exposer photos, orientations, préférences, biographie… Le séjour terminée, l’hôte et le voyageur se notent et se commentent mutuellement sur le site, ce qui évite les mauvaises surprises. Site
couchsurfing.com, tout est gratuit.
Le service volontaire européen pour une mission tout frais compris
Ce programme propose aux jeunes européens (17 à 30 ans) de réaliser une mission d’intérêt général dans un pays européen pour une période de 2 à 12 mois. L’Union européenner finance intégralement le transport, l’hébergement, la nourriture et le soutien linguistique et fournit même un peu d’argent de poche.
Quelles démarches?
Il suffit de contacter un organisme d’envoi. Ces dernières aident les volontaires à bâtir un projet, s’occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.
Organismes d'envoi dans la région :
Doubs :
les Ceméa à Besançon
Jura :
le Point Information Jeunesse de Saint-Claude
Territoire de Belfort :
le conseil départemental (0384909046)
Côte d'Or :
Léo Lagrange à Dijon
Nièvre :
Ville de Nevers
Yonne :
Ligue de l'enseignement à Auxerre
Les stages de mobilité internationale
La région dispose de quatre dispositifs de stages à l’étranger qui s’adressent aux diplômés demandeurs d’emploi, étudiants, lycéens et apprentis : Eurodyssée, Stages Monde, Dynastage, Aquisis. Voir
bourgognefranchecomte.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.