«Notre objectif est de garantir la mobilité partout et pour tous, avec le bon moyen de transport, au bon endroit et au bon moment, à un coût soutenable pour la collectivité et un prix accessible pour le voyageur», explique Michel Neugnot, vice-président en charge des Transports et de l’Intermodalité. Le prix accessible pour les jeunes de moins de 26 ans, ce sont des demi-tarifs allant de 2,5 euros à 17,5 euros sans carte d’abonnement. La Région Bourgogne-Franche-Comté est ainsi la seule en France à avoir fait le choix, à l’automne dernier de «casser les prix» pour augmenter la fréquentation. Résultat : 40 % de jeunes en plus dans les trains ! Une tarification exceptionnelle qui se poursuit cette année.
Les détenteurs de la carte Avantages jeunes 2018/2019 peuvent aussi bénéficier d’offres transport sur les TER et car de la région. Exemples : un retour offert avec le tarif jeune TER Bourgogne-Franche-Comté pour un aller acheté ; un aller offert auprès d'un conducteur de car du réseau Mobigo Bourgogne-Franche-Comté.
La Région soutient par ailleurs le développement de plateformes de mobilité pour favoriser, entre autres, le déplacement des jeunes en situation précaire. Sans oublier la mise en place d’au moins 20 abris vélos sécurisés à proximité des gares et l’amélioration de l’accessibilité des gares et des points d’arrêt routiers pour les personnes à mobilité réduite.
Solidarité
Parce que ne pas avoir de permis de conduire peut être un frein, notamment à l’accès à l’emploi et à la formation, la Région donne un coup de pouce de 500 euros en contrepartie d’heures de bénévolat dans le secteur associatif. Une aide qui a bénéficié à 1 600 jeunes fréquentant les missions locales l’an dernier.
Enfin, depuis le 1er juillet, une nouvelle tarification solidaire TER est valable sur l’ensemble des trajets TER de la région, à destination des jeunes en démarche d’insertion, des bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et des demandeurs d’emploi et des jeunes bénéficiant des dispositifs des missions locales. Cette tarification solidaire se décline en deux offres : la carte "tarif réduit solidaire" et le billet à "tarif réduit recherche emploi", qui permettent de bénéficier de 75 % de réduction sur le tarif normal TER régional, avec des tarifs allant de 1,30 à 8,80 euros selon les distances.
Les bénéficiaires peuvent acheter leurs billets TER à prix réduit :
- en ligne
sur le site internet TER Bourgogne-franche-Comté
- en distributeurs de billets régionaux, guichets et points de vente dépositaires Nova’TER de Bourgogne-Franche-Comté.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.