Tempérament
octobre 2013
Un chien de prairie doit être en liberté au moins deux heures par jour. Deux cochons d’Inde mâles ne peuvent cohabiter. Les furets ont des dents et des griffes dangereux… Mode de vie, hygiène, alimentation, « psychologie » sont autant d’éléments à connaître avant d’acheter un Nac, que ce soit un hamster ou un serpent.
Que faire lorsqu'on trouve un animal blessé ?
janvier 2013
Si vous trouvez un animal sauvage blessé, ne le ramassez surtout pas. Le ramasser, c'est le conduire à l'euthanasie car il n'est pas possible de le réintroduire ensuite dans son milieu ou de le garder chez soi. Il faut d'abord contacter le
vétérinaire de garde (en appelant, n'importe quel vétérinaire, on obtient le numéro de son confrère de garde que ce soit en direct ou par un message sur répondeur) qui vous donnera les consignes. Concernant les animaux domestiques, c'est la
mairie qui en est responsable et qui doit être contactée. Là encore, hors période d'ouverture, il faut contacter le vétérinaire de garde. Si l'animal est tatoué, il sera à même de retrouver son propriétaire. Dans tous les cas, pensez à mettre des gants avant de toucher un animal.
Trouble du voisinage
janvier 2013
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité (Code de la santé publique : article R1334-31). Tous comme le bruit, d'autres nuisances peuvent être sanctionnées. Les odeurs représentent le deuxième trouble de voisinage le plus fréquent. Elles viennent souvent d’animaux en situation de maltraitance.
Animal et responsabilité
janvier 2013
Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé (article 1385 du code civil). En principe l'assurance "multirisques-habitation" couvre ces risques. Vérifiez cependant que cette garantie figure dans votre contrat et, au besoin, interrogez votre agent d'assurance sur une extension éventuelle de garantie.
Voir tout