janvier 2013

Savoir où l’on s’engage

Bruno a ouvert un magasin spécialisé en reptiles à Besançon. Par souci du traitement des animaux, il ne vend pas dans n’importe quelle condition.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Je ne vends pas d’animaux au premier venu. Je veux être certain qu’il sera bien traité, que la personne saura s’en occuper. Et je ne vends jamais sans donner tous les conseils utiles». Bruno a ouvert Ani’nac à Besançon en 2008. Un magasin spécialisé en reptiles «de compagnie». Un magasin ouvert d’abord par passion alors que lorsqu’il travaillait en animalerie, l’objectif était d’abord de vendre. «Il y a une mode et un business avec ces animaux. Beaucoup de gens n’y connaissent rien alors qu’il faut avoir des notions pointues de ce qu’il leur faut pour vivre». Ce n’est pas pour rien que la réglementation est étoffée et que la détention de certaines espèces passe par une autorisation préfectorale et un certificat de capacité. «Il faut savoir que les reptiles sont l’objet d’un des 3 ou 4e plus gros trafics au monde. Il est assez facile de partir à l’étranger et ramener un animal interdit. Pour certaines espèces, on peut se fournir en Allemagne ou en Belgique». Lorsqu’on ne connaît pas le comportement et la taille adulte de l’animal, un problème peut survenir assez rapidement : comment s’en débarrasser ? La réponse à cette question explique que «l’on retrouve des tortues de Floride en liberté dans le Doubs. Il n’est pas normal de retrouver ces animaux dans nos milieux naturels. Pour ma part, je spécifie bien à mes clients que s’ils doivent s’en séparer, je le reprends». Il considère avoir 10 % de clients passionnés qui savent se débrouiller. Pour les autres, il est à leur ciomplète disposition pour donner des conseils et des recommandations. Si quelqu’un veut un serpent, il saura lui dire par lequel commencer…
Infos
ANI'NAC, 17 rue Alphonse Delacroix 25000 Besançon
06 27 30 73 79.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout