Quel est l'objectif de vos interventions lors des conférences du Cros ?
J'insiste sur l'aspect dangers du dopage : vous pouvez très bien vous doper et ne jamais être contrôlé, passer entre les gouttes, vous allez être très content d'avoir fait toute une carrière avec des produits interdits, le problème c'est que ces produits sont dangereux, et là vous ne passerez pas entre les gouttes. Vous n'aurez des problèmes de santé peut-être que 10 ans plus tard, mais vous avez de très fortes chances d'en avoir. En matière de santé, il y a toujours un effet décalé.
On entend dire que le dopage est très répandu. Mais certains produits ne se trouvent pas facilement.
C'est sûr. Et il y a un problème de prix surtout. Mais on connaît aussi des équipes nationales juniors qui ont utilisé de l'EPO. Ce sont des gamins de 17 ans. S'ils les utilisent à cet âge, êtes-vous sûrs qu'ils n'auront commencé qu'à 17 ans ?
N'y a-t-il pas, en terme de dangers, différents degrés ?
Vous avez déjà des degrés sur la qualité du produit. C'est quelque chose qu'on oublie souvent mais quand vous prenez un produit issu d'un trafic, comme pour la drogue, vous ne pouvez pas exiger un bon de qualité. Dans les produits dopants vous pouvez très bien avoir des produits extrêmement dangereux même à un faible niveau. On sait très bien que dans certains sports il y a des préparations qui sont de véritables bombes ambulantes qui ne s'adressent pas forcément au haut niveau. A côté de ça, c'est vrai que des produits sont plus dangereux à manier que d'autres. Mais là encore c'est théorique : on a l'impression que plus le produit est performant et plus les gens font attention à la façon dont ils l'utilisent et à l'inverse moins il est performant et plus ils l'utilisent de façon anarchique.
Mais comment définir un produit dangereux vu qu'il y a des différences entre pays ?
C'est autre chose. C'est sûr que des produits en vente libre à l'étranger ne le sont pas en France mais ça n'ote rien à leur caractère dangereux. Chacun peut dire ce qu'il veut mais on sait que l'EPO c'est dangereux, comme le sont les anabolisants.
Considérez-vous un produit qui ne serait pas dangereux pour la santé mais permettrait d'améliorer les performances comme du dopage ?
A partir du moment ou un produit augmente artificiellement les performances, il est potentiellement dangereux. C'est un peu comme un auto. Une voiture qui fait X chevaux, si vous commencer à la trafiquer pour augmenter ses chevaux, vous risquez quand même de faire exploser le moteur.
Certains médecins prétendent qu'un «dopage» suivi peut être bénéfique.
Bien sûr, certains le disent parce qu'ils le pensent mais souvent ceux qui le disent en vivent ! Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Alors ils vous expliquent qu'un dopage médicalisé est moins dangereux qu'un dopage non médicalisé, ce qui est probablement vrai. Mais ce n'est pas un raisonnement non plus. C'est sûr qu'il vaut mieux prendre des produits en étant surveillé que de prendre n'importe quoi au pot. Mais ça reste dangereux. Les médecins qui le font jouent aux apprentis sorciers, ils prescrivent des médicaments dangereux à des sujets sains.
Y a-t-il des différences entre les sports ?
Il y a des sports qui ont une plus grande tradition de dopage, c'est vrai. Et comme les anciens sportifs restent dans leur sport en général, ils transmettent cette tradition. Quand vous avez vous-même utilisé des produits, vous avez plus de chances d'en prescrire à des jeunes plus tard. Maintenant il est difficile de faire un catalogue des sports les plus touchés. Je ne vois pas de raison pour qu'un sport y échappe.
Ce qu'on entend, c'est que le vélo par exemple est un sport physique qui demande beaucoup d'efforts opposé à d'autres comme le foot où celui qui se dope n'a aucune chance d'améliorer sa technique.
C'est un argument idiot, la preuve c'est que les footballeurs ont des préparateurs physiques et font un énorme travail physique avant et pendant la saison. Que le dopage ne vous permette pas de faire une passe précise à 50 m, je suis bien d'accord, mais le dopage vous permettra, à la fin du match, d'avoir toujours la ressource nécessaire pour faire une passe à 50 m, sinon vous êtes sur les rotules. Et le dopage permet aussi de courir plus vite, d'être plus présent dans les duels, etc. Ce sont des faux arguments utilisés par des dirigeants pour dire «dans mon sport il n'y a pas de dopage donc pas besoin de contrôle». Ce genre d'arguments montre jusqu'où va la mauvaise foi ou l'ignorance. Le dopage existe et on nous dit qu'aucun sportif ne se dope ! Il y a toujours très peu de contrôles positifs mais les produits sont chers et ils circulent. C'est pour ne pas les utiliser ?
Y a-t-il une évolution récente?
C'est un vieux phénomène mais avec beaucoup plus de moyens qu'avant. Des nouveaux produits apparaissent et d'une façon générale, les produits qui sortent aujourd'hui sont beaucoup plus dangereux parce qu'ils agissent sur les mécanismes physiologiques beaucoup plus sensibles. Il y a 50 ans on avait moins de produits pharmaceutiques mais on utilisait déjà de la strychnine ou des machins comme ça et ce n'était pas des cadeaux. Les amphétamines, c'est vrai que c'était probablement moins dangereux que les anabolisants. Les sportifs utilisaient des amphétamines parce qu'il n'y avait que ça, plus deux ou trois mélanges «maison» puis quand les anabolisants sont apparus ils les ont utilisés, quand l'EPO est apparue, ils l'ont utilisée, quand l'hormone de croissance est apparue ils l'ont utilisée. Ils utilisent les produits qui existent. Alors maintenant on utilise les PFC, les fameuses hémoglobines artificielles qui ont conduit un cycliste à 10 jours de réanimation à Lausanne l'été dernier. Ils utilisent ce qui existe, c'est aussi simple que ça. Et comme la science progresse, les produits utilisés sont de plus en plus efficaces et de plus en plus dangereux car je rappelle qu'à la base ce sont des médicaments utilisés à d'autres fins. Jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas eu de produits dopants fabriqués en tant que tel.
De plus en plus dangereux, donc on risque de voir de plus en plus de problèmes ?
On a quand même déjà eu une série de décès à l'EPO qui est un produit extrêmement dangereux, on voit des cancers apparaître, etc. Les sportifs qui les utilisent ne se rendent pas compte.
Recueilli par S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.