«Un CDI à temps plein. Pour moi, c’est parfait». Quand on évoque les Emplois d’avenir avec Alexis Chartier, il ne trouve évidemment rien à redire. «J’ai travaillé chez Peugeot à Sochaux puis j’ai connu le chômage pendant quelques mois. C’est ma mère, qui travaille à Pôle emploi, qui m’a parlé des Emplois d’avenir. J’ai envoyé un CV et une lettre sur une offre et on m’a contacté le lendemain. Dans mon cas, ça s’est passé rapidement».
Ce Bisontin de 23 ans a été embauché par Intermed en juillet dernier. Il est chargé d’accueil physique et téléphonique des personnes salariées par cette d’insertion par l’activité économique. Celle-ci propose une mise à l’emploi, un accompagnement socio-professionnel et des parcours de formation personnalisés dans une quinzaine de domaines. «Dans ce cadre, je reçois les personnes employées, leur remets leur contrat et leur rémunération. Je suis aussi là pour répondre à leurs demandes et leurs soucis». Alexis fait partie des 10 permanents qui gèrent environ 400 salariés en parcours d’insertion à l’année.
«Je pense m’être bien intégré. Même si je n’avais pas d’expérience dans ce domaine, je n’ai pas connu de souci d’adaptation. Pour une fois, j’ai même trouvé un boulot où je suis content de me rendre. Le contact, discuter avec les gens, voir qu’on arrive à les aider : ce sont des vraies satisfactions». Il a compris rapidement les qualités relationnelles, humaines, d’empathie, de compréhension et d’ouverture que son nouveau travail exige. Le reste, il l’acquiert par des formations, volet fondamental du dispositif. En arrivant, il a reçu une formation juridique sur le droit des associations intermédiaires. Et en septembre, des sessions à propos de l’accueil, du recrutement et du suivi des salariés. «Pour moi, cet Emploi d’avenir est tombé à point» sourit-il.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.