mars 2025

Plus d'un million de travailleurs saisonniers

Pour beaucoup de jeunes, les vacances d’été représentent une occasion de gagner un peu d’argent. Le recrutement commence dès maintenant et les principales pistes sont connues : elles émanent d’activités saisonnières en hausse, mais aussi d’employeurs qui remplacent leurs salariés en congés.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les secteurs qui recrutent :
1 Agriculture
France Travail évalue le nombre de saisonniers embauchés à 820 000. La saison d’été est celle qui nécessite le plus grand nombre de bras. Ils cueillent, vendangent, moissonent, conditionnent au fil d’activités qui s’échelonnent de mai à septembre. Ils offrent les avantages de nécessité aucune qualification, d’être souvent en extérieur et l’inconvénient d’être plutôt physiques.

2 Tourisme
Les postes d’accueil, de vente, de services, d’entretien, de divertissement sont nombreux dans un secteur qui vit évidemment son pic d’activités lors des vacances d’été. On peut cibler les campings, les stations, les parcs de loisirs, les agences de divertissement. Domaine particulier au croisement de l’animation, du tourisme et du sport, la surveillance de baignades est régulièrement en déficit de candidats. Mais pour cela, il faut avoir le BSB ou le BSSNA.

3 Hôtellerie-restauration
A l’heure actuelle, ce secteur a des besoins toute l’année mais ceux-ci sont encore plus importants en été, en lien avec le pic de l’activité touristique. Cette dernière emploie directement ou indirectement la moitié des employés estivaux.

4 Commerce
280 000 emplois saisonniers sont proposés dans ce domaine, notamment dans les stations balnéaires et la grande distribution. Mais rien n’empêche de faire le tour des commerces de proxiité près de chez soi.

5 Services à la personne
Le baby-sitting est plus courant hors périodes de vacances scolaires, mais on ne sait jamais. Mais il existe d’autres types de services tels que gardiennage, jardinage, bricolage, courses, garde d’animaux… Dans ce domaine, deux manières de chercher : soit en démarchant à titre personnel, soit en proposant ses services aux entreprises spécialisées. A ce titre, celles qui s’occupent d’assistance à domicile vers les personnes âgées ont des besoins importants de main d’oeuvre pour assurer la continuité de service.

6 Animation
Un domaine spécifique pour les jeunes, souvent en manque de postulants ces dernières années. Avoir le Bafa est très recommandé, mais l’été est justement une période à mettre à profit pour le passer. Sa formule par stage permet de commencer à travailler en le passant. Avec ce brevet, à vous les centres de vacances et de loisirs, pouvant être complétés par l’animation en périscolaire le reste de l’année.

7 Evénementiel
A l’instar des Eurockéennes de Belfort, de nombreux événements estivaux (festivals, compétitions sportives) recrutent. Avantage : participer à des manifestations dynamiques, conviviales dans une ambiance festive. Inconvénient : une durée limitée d’engagement.
En photo
Julien et Anaïs, salariés dans la restauration à l'Iguane café à Besançon. 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout