Cette année, la Bourgogne entre dans la carte Avantages jeunes. Et avec elle, la ligue 1 de foot (Dijon FCO), le championnat Jeep élite de basket (Elan Chalon) ou les scènes de musiques actuelles de la Vapeur (Dijon), de la Péniche (Chalon) et du Silex (Auxerre). Parmi tant d’autres : pour cette première, 225 partenaires de l’ancienne Bourgogne proposent des offres aux jeunes.
Une satisfaction pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui souhaitait que ce dispositif connu des Francs-Comtois depuis 24 ans bénéficie à tous. «Cette carte nous honore car il n’y en a pas beaucoup d’autres qui offrent autant d’avantages aux jeunes dans tous les domaines, que ce soit le sport, les loisirs, la culture. Dans le cas des TER, elle ajoute des réductions à celles qui existent pour les moins de 26 ans. C’est important car ce qui favorise la mobilité favorise la liberté. Il faut remercier tous les partenaires du dispositif car en participant, ils oeuvrent pour la jeunesse».
La moitié du budget de la Région
concerne les jeunes
Certes, il existe des systèmes de réductions et d’économies destinés aux jeunes ailleurs en France. Mais le dispositif Avantages jeunes est le seul à avoir une visée aussi large, proposé sans conditions de statut, ni restriction de domaine. Dès la naissance et jusqu’à 29 ans, la carte permet de bénéficier de gratuités et réductions dans tous les aspects de la vie des jeunes, regroupés en 4 grandes thématiques : culture & découverte, citoyenneté & solidarité, sports & loisirs, commerce & vie pratique.
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la Jeunesse, se dit lui aussi satisfait, alors qu’il rappelle n’avoir pas été un convaincu de la première heure de la fusion des Régions. «Nous avons déjà étendu le dispositif d’aide au permis de conduire né en Bourgogne. Cette fois, nous étendons un dispositif franc-comtois à tous les jeunes de la nouvelle Région. L’esprit de la fusion est de prendre le meilleur de ce qui existait de chaque côté. Comme l’aide au permis, cette carte fait partie de l’ensemble de ce que nous consacrons directement ou indirectement à la jeunesse : cela représente la moitié du budget de la Région».
La carte Avantages jeunes fait l’unanimité. Avec plus de 100 000 utilisateurs chaque année, les jeunes de la partie est de la région ont pris le pli. L’extension à la Bourgogne leur bénéficie aussi puisque la plupart des avantages de chaque zone géographique (1) sont accessibles à tout titulaire de carte. «L’ouest de la région est concernée par cette carte pour la première fois. C’est un début, à l’avenir il y aura davantage d’avantages précise Denis Lamard, nouveau président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui est intéressant, c’est la dématérialisation à travers l’espace perso et l’appli. Ils permettent de géolocaliser les avantages à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Le site permet également de suivre en direct les économies réalisées».
Ceux qui découvrent la carte vont se rendre compte qu’elles sont rapides : «la carte vaut 8 euros. En utilisant l’abonnement gratuit en bibliothèque et le bon d’achat en librairie offerts par la Région, cette somme est compensée en 2 utilisations». Le reste est au bénéfice du titulaire : 3000 avantages à utiliser d’ici le 31 août 2019. Autant dire que personne ne peut épuiser les possibilités offertes.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.