1 - Agit prop. Alors que les élections européennes approchent sans parvenir à passionner les citoyens, elles provoquent plus d’agitation au sein de la classe politique. A droite, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR "regrette la division" au sein du Parti populaire européen (PPE) après que douze partis membres ont officiellement demandé "l'exclusion ou la suspension" du premier ministre populiste hongrois Viktor Orban et de son parti le Fidesz. Pascal Canfin et Pascal Durand, anciens colistiers écologistes passent sur la liste LREM avec l’objectif de peser sur le débat. Le PS commence sa campagne en essayant de calmer ses dissensions internes et de s’unir derrière Raphaël Glucksmann. Jean-Luc Mélenchon, lui, pense déjà à l’après en proposant de créer une fédération populaire des gauches. Les socialistes posent deux conditions : qu’il change de point de vue sur l’Europe et renonce au populisme.
2 - Espace encombré. L'agence spatiale américaine annonce que la destruction par l'Inde d'un de ses satellites par un missile avait créé 400 débris spatiaux, créant un danger pour les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : 44 % de risque de collision en plus pendant 10 jours. «Tous ne peuvent pas être suivis. Nous suivons les objets de plus de 10 centimètres, et on en a recensé environ 60, qui ont chacun un numéro et qu'on est capables de suivre».
3/4 - Des accords. Finalement, les députés britanniques votent contre les quatre alternative proposées à l'accord de Brexit du gouvernement, lui-même déjà rejeté à trois reprises. Après quoi, Theresa May a demandé un nouveau report du Brexit, désormais prévu pour le 17 octobre.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.