octobre 2018

Agricultrice, un statut qui évolue

Chaque année, environ 350 femmes franchissent le cap de l’installation agricole dans la région. Parmi elles de nombreuses jeunes (moins de 40 ans pour les chambres d’agriculture). Faut-il les encourager ? Jessica Bathelier donne le point de vue du syndicat des Jeunes agriculteurs.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Encourager à l’installation, oui, mais à condition qu’ils passent par le dispositif d’installation qui permet de sécuriser le parcours. Il s’agit d’un accompagnement économique et humain qui les amène à se former, les oblige à réfléchir à un plan d’entreprise sur 5 ans, avec un vrai prévisionnel. C’est une question de pérennité et il s’avère que 98 % des jeunes qui sont passés par là sont encore là 5 ans après. Sinon le taux d’abandon est important. Ce dispositif qui peut durer entre 1 et 3 ans est une opportunité, au-delà de l’aide financière à l’installation. Il n’y a pas d’aide spécifique pour les femmes mais il est vrai qu’elles doivent penser à d’autres paramètres que l’on peut résumer par vivabilité : combien de temps vais-je passer sur mon exploitation, comment vais-je me faire remplacer pendant une grossesse…  Cela permet de réfléchir au statut de l’exploitation et peut-être s’installer en association».
Si le statut des agricultrices évolue (il n’y avait que 8 % de femmes à la tête d’une exploitation en 1970, elles sont plus de 25 % aujourd’hui, le nombre de celles qui travaillent sans statut diminue, le Gaec entre époux est autorisé depuis 2010...), elles se heurtent encore au poids des traditions, de la méfiance des banques à la transmission familiale privilégiant les hommes. Elles doivent, encore plus que dans d’autres secteurs, tenir compte des tâches "dévolues" (dont s’occuper des enfants). Ce sont forcément des réflexions en plus à prendre en compte pour elles lorsqu'elles envisagent de s'installer.


Jeunes agriculteurs
1 rue des Coulots
21110 Bretenière

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout