octobre 2015

«Les jeunes sont généreux»

Depuis quelques années, les études montrent une implication grandissante de leur part.
Photo Laurent Cheviet
«Les jeunes sont généreux» «Les jeunes sont généreux»

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le bénévolat a le vent en poupe auprès des jeunes. C’est du moins ce qu’indiquent les enquêtes les plus récentes. L’Ifop mentionnait par exemple une augmentation de 32 % de l’implication des 15 – 35 ans dans l’engagement associatif entre 2010 et 2013. Une étude de France bénévolat signalait parallèlement à ce chiffre, la confirmation  «de notre analyse positive récurrente sur le fait que les jeunes sont généreux et solidaires, sous réserve que les associations sachent leur ouvrir leur porte et les convaincre qu’un bénévolat structuré par des projets associatifs de qualité est plus efficace que la seule générosité spontanée». Même genre de remarque à l’Injep où une enquête menée avec l’Arval signale que l’engagement bénévole des 18-29 ans est particulièrement marquée dans "des associations centrées sur des activités culturelles et de loisirs et au sein de groupements a priori plus engagés dans la vie de la cité". Actuellement, 29% des Français de 15 à 25 ans donneraient «gratuitement du temps à autrui», dont 16 % dans les associations. «Oui, ils sont réceptifs confirme Jean-Louis Aubert, président de France bénévolat à Besançon. Leur proportion augmente parce que dans le même temps, la présence des retraités baisse. C’est sûrement dû à l’élévation de l’âge de la retraite. Avant, quand les gens partaient plus tôt, ils avaient plus tendance à vouloir conserver une activité à travers le bénévolat. Mais dans l’absolu, le nombre de jeunes qui s’impliquent augmente également».
Une évolution dans la générosité malgré le problème récurrent de manque de temps. «Nous voyons encore principalement des retraités note Michel Jeannin, en charge de la communication à la Banque alimentaire du Doubs. Le problème est qu’il faut de la régularité et pour les jeunes, c’est moins évident».
Selon toutes ces études, par rapport aux générations précédentes, le bénévolat des jeunes actuels est globalement moins idéologique, plus ponctuel et en partie tourné vers l’acquisition de compétences. Une sorte d’altruisme profitable en quelque sorte.

   Bénévolat
   utile


«Nous observons trois types d’engagement cadre Jean-Louis Aubert : le bénévolat pour les associations, le bénévolat ponctuel de proximité et le bénévolat pour ce que nous appelons autres organismes tels que partis politiques, syndicats, comités consultatifs, religion, etc. Ce dernier est en baisse. On est plutôt dans le bénévolat de proximité et de projet. Et nous avons un peu de difficultés à trouver des bénévoles réguliers et qui acceptent de prendre des responsabilités. Chez les jeunes, cela se comprend : avec les jobs, les stages, l’année scolaire suivante, ils n’ont pas suffisamment de vision sur leur avenir pour s’engager durablement. Ils sont naturellement enclins à se lancer sur des projets ponctuels. Ils s’investissent parfois très fortement sur 3 mois puis passent à autre chose». 
Il faut dire que c’est là-dessus qu’insistent les associations dans l’espoir de recruter des nouvelles forces : le bénévolat sert aussi la personne qui s’engage. Les effets bénéfiques sont multiples, pas seulement du point de vue des compétences acquises dans l’exercice : effet positif sur le CV, rencontres, constitution d’un réseau, apprentissage et connaissance de l’environnement socio-professionnel, gain de confiance en soi, habitude de l’action et du travail en équipe, communication et animation… C’est d’ailleurs pour les formaliser et les valoriser qu’a été créé le «passeport bénévole» : pour permettre à chacun de faire reconnaître ses qualifications, il liste les compétences acquises durant son parcours et constitue un complément utile dans une démarche de recherche professionnelle.

S.P.
En photo
Dans la typologie du bénévolat, les jeunes sont plutôt tournés vers le monde associatif (bénévoles de l'épicerie sociale pour étudiants de Besançon, photo 1 ; action d'Electriciens sans frontières, photo 2) ou les actions ponctuelles (projet de réhabilitation d'école de scouts belfortains à Madagascar, photo 3). 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout