juin 1998

Animations au «bord du plateau calcaire»

Borplacal anime la campagne au sein du triangle haut-saônois compris entre Villersexel, Vesoul et Lure.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Contraction de «bord du plateau calcaire», Borplacal un nom géographique pour une association qui raisonne en termes d'espace commun. Née en 1992, elle a pour objectif de dynamiser le triangle haut-saônois compris entre Villersexel, Vesoul et Lure, à la limite entre la dépression sous-vosgienne et les premiers plateaux jurassiques. Un secteur rural essentiellement agricole, en dépopulation, stabilisé aujourd'hui à une faible densité ; des commerces et services qui ont tendance à disparaître peignent ce tableau peu attractif contre lequel Borplacal veut réagir. Elle est l'une des seules associations de cette zone d'environ 2500 habitants, à laquelle participent des habitants de plusieurs communes (une quinzaine sont représentées à l'heure actuelle). « Nous voulions donner une image plus positive du secteur, souligne l'actuel président, Bernard Gaudinet, agriculteur de Liévans. Et éventuellement contribuer à ce que des gens reviennent : c'est un endroit où il fait bon vivre, à seulement 15 km de Vesoul. En mettant en place des services, des animations, l'association a un intérêt social et un intérêt pour l'image du secteur. Sans compter une certaine dynamique : les gens se rendent compte de l'importance de travailler à plusieurs communes pour mener à bien des projets ».
L'association agit dans les domaines les plus divers : élaboration de documents touristiques et de circuits de randonnée, programme de conférences, spectacles, fêtes et concerts réguliers, création d'un trimestriel, «La gazette de Borplacal», distribué à 1300 exemplaires, centres de loisirs, ateliers pour les jeunes (musique, théâtre, ping-pong...), organisation de sorties de toutes sortes et même un échange culturel avec Barcelone. Aujourd'hui, Borplacal rencontre la satisfaction des élus, possède un réseau actif de correspondants locaux de toutes professions et regroupe des membres qui auparavant ne se connaissaient pas, habitant pourtant le même secteur. « Le fait qu'on existe encore prouve qu'on a répondu à des attentes, qu'on est reconnu comme acteur local » dit Bernard Gaudinet, avant de relater une autre satisfaction : « Cela n'a rien à voir avec Borplacal, mais aujourd'hui je sens une évolution moins négative par rapport au secteur. On sent une amorce de retours, d'installations ».
En savoir +
Borplacal
mairie de Borey
70110 Borey
0384743362



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout