avril 2006

“Perpétuer l’entreprise de mes parents”

A 26 ans, Virginie Boscher vient de reprendre le restaurant tenu par ses parents à Crouzet-Migette près de la source du Lison.
Photo Laurent Cheviet
“Perpétuer l’entreprise de mes parents”

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Elle a une énergie communicative. Une façon de parler de ses projets qui suffit à situer sa motivation, son enthousiasme.. Depuis le 1er janvier, c’est elle qui est au commande de l’Auberge du Pont du Diable. Son père continue à oeuvrer en cuisine, sa mère l’aide pour la gestion. La transition, par donation, s’effectue en douceur. “En réalité, c’est ce contexte autour de moi qui a fait que j’ai repris. S’il n’y avait pas eu cet entourage, je ne l’aurais pas fait”. La restauration, elle n’a connu que ça. “Dès l’âge de 17 ans, je suis partie dans d’autres restaurants me faire ma propre expérience. J’ai travaillé au bord du lac de Neuchâtel, au bord du lac Léman, à côté de Ste-Croix. J’ai travaillé dans la cuisine traditionnelle et dans le semi-gastronomique. J’ai appris la découpe du poisson, les manières de servir, à l’anglaise, à la française” résume-t-elle. Si bien que lorsqu’elle est allée voir la Boutique de gestion, on lui a dit qu’avec cette expérience, elle n’avait pas besoin de formation. “Quand on se retrouve 15 jours à tout faire seule avec 15-20 couverts, c’est sport. On apprend vite”.
Prendre la suite de ses parents est comme un aboutissement logique. “Je n’ai jamais eu beaucoup d’ambition autre qu’en termes de qualité de vie affirme-t-elle. Je reprends le restaurant par conviction plus que par ambition. La conviction liée à certains choix de vie. Vouloir que mes enfants grandissent en milieu rural par exemple. Rester dans une région très riche en nature, en forêt. Mes parents ont mis en place une jolie entreprise à l’échelle humaine, j’ai envie de perpétuer cela”.
C’est aussi ce qui lui fait prêter attention à ses collègues alentour et au tissu économique local. “Il y a une belle complémentarité entre tous, avec des gîtes, une ferme équestre, c’est un équilibre à maintenir”. Pour la cuisine, elle tient à trouver des produits de qualité à proximité. “Nos tartes sont faites avec des produits maison”. Elle sert un café succulent, velouté : ses fournisseurs sont les jeunes pontissaliens qui tiennent les Cafés Querry. Même ses épices viennent du coin, du Jura suisse plus précisément. “Cela donne des échanges et des moments riches. Sortir couper un peu de menthe au milieu des oiseaux et des fleurs... On ne va plus au travail pour travailler mais pour  des bonheurs comme ça”.
Reprendre l’existant ne l’empêche pas de le modeler à son idée.  Comme celle d’organiser des concerts de temps à autre en soirée. Elle aimerait aussi faire des soirées conviviales, par exemple pour expliquer le travail d’un vigneron. “C’est une continuité. Pas de changement radical mais une durabilité à travers les générations” se satisfait Jean-Pierre, son père. “Au début, il a eu du mal à me laisser prendre des décisions” sourit-elle. “Maintenant, ça va, il sait qu’il a sa place dans cette évolution”. Des petits investissements pour refaire le balcon et améliorer la sécurité l’ont conduite à solliciter un prêt avec Cré-Entreprendre, qui la suit dans cette transmission. “Au-delà de l’aspect financier, c’est un réel accompagnement. Ils sont revenus me voir, ils me donnent des conseils, me rappellent les choses à ne pas oublier”. Finalement, elle se trouve pour l’instant bien avec sa nouvelle casquette. “C’est le plaisir d’être chez soi. Quand on décore ou que l’on retape, c’est d’abord pour soi. On a pris un aide cuisinier : l’idée qu’on créé de l’emploi, c’est super important. D’un autre côté, quand on est chef d’entreprise, on regarde les charges, la TVA et là il vaut mieux ne pas trop analyser sinon on se rend malade”.

S.P.  
Auberge du Pont du diable
0381495428



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout