mai 2021

Artistes

Colombie, art, coiffure, Tintin.
Dessin Christian Maucler
Artistes Artistes Artistes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Duque le doux. Depuis le 28 avril, la Colombie est secouée par un mouvement de protestation contre le gouvernement de droite du président Ivan Duque. Les manifestants font face à une forte répression qui a fait au moins 26 morts et plus de 800 blessés, selon les chiffres officiels. L'ONU, l'Union européenne, les États-Unis et des ONG ont appelé au calme.

2 - Numérique art. Le 8 mai à New York, un lot de neuf personnages numériques est vendu 16,9 millions de dollars. Il s'agit de têtes de Cryptopunks, des créatures conçues en 2017 par la société Larva Labs, pionnière en matière de NFT. Chaque image représente un visage pixellisé. A chacune a été associé un certificat d'authenticité en théorie inviolable, le NFT, pour non-fongible token, appuyé sur la technologie blockchain, pour sécuriser les transactions. Auparavant, fin mars, une œuvre numérique créée par un robot avait été vendue 688 888 dollars.

3 - Coupes. Nouvelle attraction de Central park, Herman James est un coiffeur de 33 ans qui installe son salon en plein air (une chaise pliante et une tonnelle) tous les jours depuis le début de la pandémie.

4 Tintin ! La décision du tribunal de Rennes a surpris : dans une affaire opposant la maison d’éditions de Tintin à un peintre breton reprenant le héros dans ses tableaux, c’est la première qui a été déboutée. Et c'est une première. La maison Tinitn a été condamnée pour dénigrement à 10 000 euros de dommages et intérêts pour l’auteur, Xavier Marabout, et 20 000 euros de frais d’avocat. L’artiste était accusé d’avoir détourné et sexualisé Tintin dans une vingtaine de toiles, en le plaçant dans des scènes inspirées d’Edward Hopper en compagnie de pin-ups. Cette décision contrecarre la stratégie des ayants-droits qui refuse mordicus tout détournement du résident de Moulinsart.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire