1 - Rocket man - Crise à Hong Kong après un tweet d’un dirigeant du club de basket NBA Houston Rockets : "Battez-vous pour la liberté. Soutenez Hong Kong." Ce tweet a provoqué la fureur de nombreux fans de basket en Chine, accusant M. Morey de s'ingérer dans une question de souveraineté et d'encourager les violences à Hong Kong. L'ancienne colonie britannique traverse depuis quatre mois une crise politique --la plus grave depuis le retour du territoire dans le giron de la Chine en 1997-- avec des manifestations quasi-quotidiennes.
2 - Un homme nommé cheval. Mais pourquoi Kim Jong Un se promène-t-il à cheval blanc sur une montagne enneigée ? Les images ont suscité des spéculations sur l'imminence d'une annonce politique majeure. On y voit Kim Jong Un, sur un cheval blanc dans un paysage enneigé du mont Paektu, montagne sacrée pour les Nords-Coréens située à la frontière avec la Chine. Diffusées par l'agence de presse nationale KCNA, ces photos accompagnent un texte évoquant les «nobles éclats» dans les yeux du jeune dirigeant et qualifiant sa promenade à cheval de «grand événement d'une importance fondamentale».
3 - Honk gong. Scènes chaotiques au Parlement hongkongais : la cheffe de l'exécutif Carrie Lam est contrainte d'arrêter son discours de politique générale après avoir été chahutée par des parlementaires prodémocratie, qui l'ont huée jusqu'à ce qu'elle quitte le Conseil législatif.
4 - Cynique. Les Ouïghours sont opprimés depuis des décennies dans le Xinjiang chinois. Ca ne change pas avec l'actuel gouvernement. Des documents révélés par le «New York Times» apportent la preuve de l'implication du président chinois dans la détention massive de l'ethnie musulmane. «Soyez sans pitié», a dit Xi Jinping.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.