juin 2015

Être citoyen, ici ou là-bas

En mars dernier, Terre des hommes proposait une journée de réflexion à Besançon autour du thème de la citoyenneté
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que signifie être citoyen ? La citoyenneté est-elle identique dans la Rome antique et dans la France contemporaine ? Est-on toujours citoyen si on n'a pas les mêmes droits ? De nombreuses questions autour desquelles les participants à la «Form'action» organisée par Terre des hommes ont pu débattre. Ouverte à tous gratuitement, cette «Form'action» associait conférences et ateliers.
«J'y suis allé pour rencontrer des gens, échanger des idées. Il y avait des choses vraiment intéressantes dans le contenu des conférences. Nous avons également pas mal débattu en «off» avec les autres participants» confie Yohan, assistant d'éducation à Besançon, qui participait notamment au théâtre forum.
«Il s'agit d'une forme de théâtre dans laquelle tout le monde s’implique» poursuit-il. L'occasion de mettre en perspective de manière ludique et récréative, les différentes idées développées lors des conférences sur la citoyenneté d'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou de là-bas.
«Terre des hommes est une association de solidarité internationale qui défend les droits économiques, sociaux et culturels. Parmi les moyens d'action que nous utilisons, la sensibilisation du public est un point important. C'est pourquoi nous organisons une Form'action tous les ans» explique Lucile Garbagnati, déléguée du Doubs. «Nous manquons malheureusement de bénévoles pour pouvoir organiser plus d’événements. Nous aimerions travailler avec des jeunes bénévoles, pour proposer des soirées concerts ou d'autres événements festifs afin de faire connaître nos actions.»

Katia Mairey
Contact
Terre des Hommes Doubs
03 81 82 17 89
terredeshommesdoubs@orange.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout