Que signifie être citoyen ? La citoyenneté est-elle identique dans la Rome antique et dans la France contemporaine ? Est-on toujours citoyen si on n'a pas les mêmes droits ? De nombreuses questions autour desquelles les participants à la «Form'action» organisée par Terre des hommes ont pu débattre. Ouverte à tous gratuitement, cette «Form'action» associait conférences et ateliers.
«J'y suis allé pour rencontrer des gens, échanger des idées. Il y avait des choses vraiment intéressantes dans le contenu des conférences. Nous avons également pas mal débattu en «off» avec les autres participants» confie Yohan, assistant d'éducation à Besançon, qui participait notamment au théâtre forum.
«Il s'agit d'une forme de théâtre dans laquelle tout le monde s’implique» poursuit-il. L'occasion de mettre en perspective de manière ludique et récréative, les différentes idées développées lors des conférences sur la citoyenneté d'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou de là-bas.
«Terre des hommes est une association de solidarité internationale qui défend les droits économiques, sociaux et culturels. Parmi les moyens d'action que nous utilisons, la sensibilisation du public est un point important. C'est pourquoi nous organisons une Form'action tous les ans» explique Lucile Garbagnati, déléguée du Doubs. «Nous manquons malheureusement de bénévoles pour pouvoir organiser plus d’événements. Nous aimerions travailler avec des jeunes bénévoles, pour proposer des soirées concerts ou d'autres événements festifs afin de faire connaître nos actions.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.