Pour les jeunes, il existe 24 grands types de mesures. Même si la simplification n’est pas à l’ordre du jour, le récapitulatif montre l’attention portée à cette catégorie. La majorité concerne l’emploi et la formation. Mesure/slogan phare de ce début d’année, le plan « 1 jeune, 1 solution » est renforcé par rapport à 2020 : il prévoit 35 000 parcours personnalisés pour des jeunes décrocheurs scolaires afin de leur permettre de se projeter dans le monde professionnel en leur faisant découvrir des métiers. Ce plan inclut notamment une aide à l’embauche des moins de 26 ans, sous la forme d’une prime pour l’employeur, d’aides exceptionnelles à l’embauche en apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour les contrats signés jusqu’au 28 février, des créations d’emploi dans le monde du sport, l’ouverture de 80000 « parcours emploi compétences jeunes » ou encore les
Contrats initiative emploi jeunes que nous avons évoqués dans notre numéro de décembre.
Mais d’autres appuis sont réitérés :
- Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) dans la rechercher d’emploi de la part des services de Pôle emploi.
- Aide Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert) pour recruter 1 000 jeunes dans des TPE, PME et ETI sur des métiers de la transition écologique. Elle prend la forme d’une prime de 8 000 € versée à l’entreprise qui accueille un salarié Volontariat territorial en entreprise (VTE) « Vert ».
- Cordées de la réussite : dispositif d’accompagnement à l’orientation, permettant à des collégiens et lycéens de mieux connaître l’enseignement supérieur. Le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200 000 élèves sur tout le territoire.
- Création de places dans l’enseignement supérieur : le gouvernement annonce 30 000 places supplémentaires sur les années universitaires 2020-2021 et 2021-2022.
- Emplois Fonjep Jeunes pour des salariés de 18 à 30 ans recrutés par des associations pour des postes d’animation locale..
- Renforcement du service civique avec de nouvelles missions proposés aux jeunes. Pour rappel, le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, indemnisé et ouvert à tous les jeunes sans condition de diplôme.
- Augmentation du nombre de formations qualifiantes et préqualifiantes pour les jeunes qui sont arrivés sur le marché du travail en septembre 2020, en particulier les moins qualifiés.
- Garantie jeunes : dispositif réservé aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, pour les aider dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. Les accueils en Garantie jeunes sont assurés par les missions locales.
- Insertion par l’Activité Économique jeunes (IAE Jeunes) : mesure d’appui à la création d’emplois supplémentaires au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en soutenant l’entrée de 35 000 jeunes en 2021.
- Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) : levier d’insertion sociale et professionnelle destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
- Prêts étudiants garantis par l’Etat : le nombre de prêts étudiants est multiplié par 5 en 2021 et 2022. Ces prêts, créés pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études, sont accordés sans garantie ni apport personnel par les banques partenaires de l'opération pilotée par Bpifrance.
- Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement pour accompagner les jeunes les plus défavorisés en vue d’un emploi dans ces secteurs.
- Soutien et développement des formations de la santé et du soin : l’État apporte un appui financier aux Régions pour la création jusqu’en 2022 de 16000 places supplémentaires dans les établissements de formation d’infirmiers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.