novembre 2008

Bien consommer pour soi et pour la planète

Les magasins spécialisés bio commencent à se développer. Témoin, le réseau Biocoop.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"De la fourche à la fourchette”, résume un des dépliants du réseau de magasins Biocoop. Et cela, ils l’appliquent à tous les produits sur leurs étagères. Le chocolat, les pâtes, les légumes de saison, les sauces… même le shampoing et la crème hydratante sont bio. C’est à dire fabriqués sans pesticides et seulement avec des engrais naturels et des animaux élevés en plein air.
Tout cela, pour quoi ? “Il y a de plus en plus de maladies et une des raisons en est l’alimentation. Nous considérons que la première chose pour ne pas tomber malade c’est de bien se nourrir” pense Didier Maillotte responsable du magasin Biocoop La Canopée de Besançon. Deux cents mètres carrés de produits bio, dont presque tous viennent de producteurs francs-comtois (une trentaine) ou français. “Tout ce qu’on peut avoir en France, on essaie de ne pas l’acheter à l’étranger. On respecte les saisons des fruits et des légumes. On n’a pas de tomates en hiver, parce qu’il faut les acheter très loin. Il s’agit d’une question de cohérence : bien consommer pour nous et pour la planète” explique Didier Maillotte. 
C’est aussi pour cette cohérence que beaucoup des produits de Biocoop se vendent en vrac : l’absence de “suremballage” est plus respectueuse de l’environnement. En outre, cela sert à réduire les prix, plus hauts que ceux des produits traditionnels. Avec le vrac, “on n’achète que ce dont on a besoin” résume le responsable du magasin. Pourtant, et bien que d’après lui la demande augmente, les clients se modèrent pour s’adapter à leur budget. Certains parents jeunes qui s’adressent pour la première fois au magasin n’achètent que des produits pour leurs bébés, conscients que soigner toute la famille avec des produits bio pourrait épuiser très vite le budget mensuel. Et la planète n’est pas un souci pour tous. “La planète je m’en fous !” a même crié un jour une cliente fâchée parce que ce n’était pas la saison des courgettes. “Il y a encore du chemin à faire” soupire Didier.
J.B.  
Magasins Biocoop en Franche-Comté
Mag bio – En vie bio : 1/1 bis rue des Tanneurs (Lons-le-Saunier)
Biocoop du haut Jura : 191 route du Génie. Zone artisanale des Adraits (Les Rousses)
Biocoop du haut Doubs : 9 rue Arthur Bourdin (Pontarlier)
Biocoop la Canopée : 3 allée de l’Ile aux Moineaux (Besançon)
Bio Saône - Biocoop : zone commerciale Espace de la Motte, 3 rue Talerot (Vesoul)
Le grenier vert - Biocoop : 4 bis rue du comte de la Suze (Belfort)   



Autres magasins bio d’alimentation générale en Franche-Comté
Au relais vert : 2 rue Pasteur (Lure)
Au fil des saisons : 139 rue du Général de Gaulle (Rioz)
Le comptoir de la nature : 17 avenue du Commandant Marceau (Besançon)
La vie claire - Nouvelle nature : 7 rue de la Gare (Morteau)
La mauvaise herbe : 28 Grand Rue (Frasne-les-Meuliers)
Le panier bio : 16 rue de Besançon (Dole)
Fraisalie : 6 rue Jean Mermoz (Arbois)
Boucherie biojurasienne : 40 rue des Salines (Lons-le-Saunier)
En vie bio : 1 rue des Tanneurs (Lons-le-Saunier)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout