"De la fourche à la fourchette”, résume un des dépliants du réseau de magasins Biocoop. Et cela, ils l’appliquent à tous les produits sur leurs étagères. Le chocolat, les pâtes, les légumes de saison, les sauces… même le shampoing et la crème hydratante sont bio. C’est à dire fabriqués sans pesticides et seulement avec des engrais naturels et des animaux élevés en plein air.
Tout cela, pour quoi ? “Il y a de plus en plus de maladies et une des raisons en est l’alimentation. Nous considérons que la première chose pour ne pas tomber malade c’est de bien se nourrir” pense Didier Maillotte responsable du magasin Biocoop La Canopée de Besançon. Deux cents mètres carrés de produits bio, dont presque tous viennent de producteurs francs-comtois (une trentaine) ou français. “Tout ce qu’on peut avoir en France, on essaie de ne pas l’acheter à l’étranger. On respecte les saisons des fruits et des légumes. On n’a pas de tomates en hiver, parce qu’il faut les acheter très loin. Il s’agit d’une question de cohérence : bien consommer pour nous et pour la planète” explique Didier Maillotte.
C’est aussi pour cette cohérence que beaucoup des produits de Biocoop se vendent en vrac : l’absence de “suremballage” est plus respectueuse de l’environnement. En outre, cela sert à réduire les prix, plus hauts que ceux des produits traditionnels. Avec le vrac, “on n’achète que ce dont on a besoin” résume le responsable du magasin. Pourtant, et bien que d’après lui la demande augmente, les clients se modèrent pour s’adapter à leur budget. Certains parents jeunes qui s’adressent pour la première fois au magasin n’achètent que des produits pour leurs bébés, conscients que soigner toute la famille avec des produits bio pourrait épuiser très vite le budget mensuel. Et la planète n’est pas un souci pour tous. “La planète je m’en fous !” a même crié un jour une cliente fâchée parce que ce n’était pas la saison des courgettes. “Il y a encore du chemin à faire” soupire Didier.
J.B.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.