1 - Mobilité. Début avril, le Sénat vote le projet de loi d’orientation des mobilités destiné à favoriser les transports en commun et le vélo. Conçu comme réponse aux fractures sociales et territoriales ainsi qu’aux enjeux de la transition énergétique doit être examiné à l’Assemblée nationale avant une adoption définitive en juillet. Les sénateurs ont souhaité inscrire dans le texte l’objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre mais n’ont pas abouti sur certaines questions comme l’arrêt des ventes de véhicules thermiques d’ici 2040.
2 - Entente. Le PS tente de calmer le jeu et de s’unir derrière Raphaël Glucksmann après la désignation de ce dernier comme tête de liste aux Européennes, préféré par les militants à Olivier Faure.
3 - Social. Placé sous bracelet électronique, Jérôme Cahuzac n'ira pas en prison. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bastia a confirmé l'acceptation d'un aménagement de peine pour l'ancien ministre délégué au Budget, condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale.
4 - Vacances au soleil. Airbnb : après avoir reculé, la plateforme de logements touristiques entre particuliers maintien finalement l’offre de logements en Cisjordanie occupée.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.