septembre 2012

Café des Pratiques : se réunir autour d'une création

Dans ce lieu bisontin original, on peut assister à un atelier couture, un spectacle de marionnettes, déguster un repas japonais... Pas seulement consommateur, le public est invité à participer et à apporter ses idées.
Photo Yves Petit
Café des Pratiques : se réunir autour d'une création

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des murs jaunes et bleus, des meubles au look rétro, une étagère de livres, une autre de jeux, ceci n'est définitivement pas un café ordinaire. Le bar accueille le public pour un petit café ou un menu du jour fait maison à base de produits bios et locaux. Crée en 2011 par Elisabeth Gerl, plasticienne convaincue de la nécessité d'une culture populaire et par Maki Chakroun-Ishii, venue du Japon où la culture du fait-main est encore très forte, ce café ne satisfait pas seulement les papilles. Ici, chacun apporte ses idées et utilise ses mains pour créer.
«Le coin des pratiques » propose à des artistes ou artisans de venir enseigner et partager leur savoir-faire. Ils installent alors leur atelier pour quelques jours ou quelques semaines selon les disponibilités, c'est le programme des animations qui s'adapte. Les mois de septembre et octobre se dérouleront sous le thème du « fil », qu'il soit à coudre, à tisser, à tricoter ou tout autre chose encore.
« Dans un  monde où tout est jetable, il est nécessaire de revaloriser le travail. C'est en faisant qu'on se rend compte de la difficulté, du temps que ça prend de fabriquer quelque chose » explique Elisabeth. Dans cet espace familial on ne s'inscrit pas à l'année dans une seule discipline. Le programme peut évoluer en fonction des idées des artistes et du public. Et chacun participe à son gré sans inscription préalable. « C'est une aventure culturelle co-construite. Les relations se construisent autour du « faire » ».
Bien ancré dans la vie de la cité grâce à des partenariats avec les structures locales, le Café des Pratiques accueille des stagiaires de tous niveaux dans le sanitaire et social et dans la culture. Pour cette année il recherche deux jeunes en service civique et un en SIFA.

Katia Mairey
Café des Pratiques
105 bis rue de Belfort
25000 BESANCON
03 81 56 20 65
lecafedespratiques.blogspot.com

En photo
- Cuisine collaborative
- Elisabeth Geri

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout