Ce camp-chantier sera réalisé en partenariat avec l’association le Club du vieux manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.
Il s’agit pour les jeunes volontaires de découvrir le patrimoine d’une manière originale en participant à sa sauvegarde. Ils travailleront notamment sur la restauration du pavement du puits de la Citadelle. Durant les quinze jours, outre la participation au chantier (environ 50 % du temps), ils découvriront les richesses de la Citadelle et du patrimoine de la Ville et de ses alentours, tout en pratiquant également des activités sportives et ludiques. Le groupe sera hébergé au camping de Chalezeule.
Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :
- permettre aux jeunes de la Région de s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde (pas d’objectif de formation ni d’insertion en revanche) ;
- créer un élément d’attractivité et de découverte supplémentaire pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes, avoir des informations sur la restauration du monument ;
- provoquer des échanges entre des jeunes de milieux différents et permettre à des jeunes originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son patrimoine.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.