1 - En chanteur. Deux festivals d'été décident de déprogrammer Bertrand Cantat en raison de manifestations et de désistements de mécènes gênés par la présence de l'ancien chanteur de Noir Désir et meurtrier de sa compagne Marie Trintignant. Finalement, le chanteur décide lui-même d'annuler toutes ses prestations en festival.
2 - Italie délitée. Le parti populiste Mouvement Cinq Etoiles arrive en tête des élections législatives, sur fond de déclin économique, de campagne en rupture, de méfiance envers les partis traditionnels, d’euroscepticisme et de crise migratoire (qui otn aussi fait le jeu de l’extrême droite, autre gagnante du scrutin).
3 - Barreaux. Emmanuel Macron annonce la fin de «l'automaticité» de l'incarcération pour les peines de prison inférieures à un an, présentant à Agen lors d'un discours à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire une réforme pénale destinée à lutter contre la surpopulation carcérale et à redonner du «sens à la peine». Il appelle à proscrire les peines de prison inférieures à un mois et annonce que les peines entre un et six mois pourraient s'exécuter hors des établissements pénitentiaires. Il n'y aura par ailleurs «plus d'aménagement» pour les peines de prison supérieures à un an. Le président de la République souhaite enfin la création de 1500 postes de conseillers de réinsertion chargés de suivre les condamnés après leur sortie de prison. Actuellement le nombre de ces conseillers s'élève à 4 000 pour 250000 personnes suivies en détention ou en milieu ouvert.
4 - Espèces. Des chercheurs des universités d'East Anglia (Royaume Uni) et James-Cook (Australie) ont étudié la situation de 80 000 espèces dans 33 régions aussi uniques et diverses que l'Amazonie, le désert de Namibie, l'Himalaya, Bornéo, le lac Baïkal ou le sud du Chili. Le dérèglement climatique pourrait menacer entre un quart et la moitié des espèces d'ici 2080 dans ces 33 régions du monde parmi les plus riches en biodiversité.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.