janvier 2022

Charivari

Covid, hausse, Israël, animaux.
Dessin Christian Maucler
Charivari Charivari Charivari

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Charivariant. Alors que le virus est toujours aussi dangereux (record quotidien de décès le 25 janvier), une étude du Conseil d’analyse économique, basée notamment sur des comparaisons entre pays, affirme que le pass sanitaire aurait pour l’instant évité 4000 décès et 6 milliards d’euros de dépenses supplémentaires.

2 - En hausse. Tandis que le prix de l’essence augmente, le gouvernement annonce qu’il a réussi à limiter la hausse du prix de l’électricité à 4 % en supprimant la taxe finale d’électricité et en demandant à EDF de faire un effort de son côté, sans quoi la facture aurait été plus élevée. Le prix du gaz est annoncé en légère baisse, mais après plusieurs augmentations successives en 2021 (+57 % sur l’année).

3 - Simple comme un coup de pelle. A Jérusalem, la police fait sortir une famille de sa maison puis une pelleteuse détruit tranquillement l’ensemble. Selon les autorités, la maison était illégalement construite et ils ont besoin du terrain pour construire un bâtiment destiné aux enfants ayant besoin de soins.

4 - Nos meilleurs membres de la famille. En Espagne, les animaux de compagnie désormais considérés comme des «membres de la famille». Une nouvelle loi fait de ces compagnons des «êtres à part entière» avec un statut juridique propre. Désormais, en cas de divorce, le juge devra prendre en compte le sort d’un éventuel animal de compagnie comme s’il s’agissait d’un enfant, en décidant ou non d’une garde partagée. De même, il pourra obliger l’un des deux conjoints à honorer les frais liés au soin et à l’entretien de l'anima. S’il est fait la preuve qu’un des conjoints est responsable de maltraitance envers l’animal, alors celui-ci devra en être éloigné. Plus question non plus d’inscrire un chat, un chien ou un perroquet comme parties prenantes d’un héritage, au même titre qu’un meuble ou tout bien matériel. Outre le code civil, se trouvent aussi modifiées la loi sur les hypothèques (un animal ne pourra plus être partie prenante d’une mise sous-séquestre, comme tout autre «objet») et celle sur les poursuites civiles (en cas d’accident de la route, par exemple, un animal n’aura plus le même statut qu’une valise). L’entrée en vigueur de la loi se produit dans un pays où, à l’automne, le parti animaliste Pacma recensait les dizaines de communes dont les fêtes traditionnelles supposent de la maltraitance animale, comme des courses d’oies, des lancers de canards, des poursuites de chevaux, et, bien sûr des activités festives mettant en scène des taureaux. L’association pour la défense des droits de l’animal, l’Adda, dénonce quant à elle «la maltraitance terrible des animaux» dans des domaines liés à l’expérimentation, la chasse ou l’élevage intensif. 
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire