1 - De boue la France. La préfecture de l'Essonne ordonne le désarmement de la police municipale de Wissous (Essonne) dont le maire, accompagné d'agents de la police de la commune, aurait menacé en avril des gens du voyage. Le maire en question, Richard Trinquier (Debout la France), était alors armé d'un sabre japonais. L'arrêté préfectoral du 19 avril donne trois mois à la police municipale pour remettre au commissariat de Massy les armes fournies à ses six agents (revolvers, matraques, grenades lacrymogènes). Il faut rappeler que lors de son intervention, le maire de Wissous était alcoolisé, équipé d'un gilet pare-balles et d'une étoile de shérif, accompagné de son premier adjoint, du chef de la police municipale et de deux policiers municipaux. Interpellé par la police nationale, il avait été placé en garde à vue. Lors de perquisitions, douze armes lui appartenant, dont trois non déclarées, avaient été saisies. Placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 14 juin devant le tribunal correctionnel d'Évry.
2 - Chic Corée. Le président nord-coréen Moon Jae-in estime qu’il est temps de mettre fin officiellement à la guerre de Corée. Aucun traité de paix n’a jamais été signé et l’armistice dure depuis 65 ans.
3 - Liberté. Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières, la liberté de la presse s'est encore dégradée dans le monde en 2017 et le climat de haine à l'encontre des journalistes qui se développe notamment en Europe et aux Etats-Unis menace les démocraties. 21 pays sont en situation «très grave», un niveau record, l'Irak ayant rejoint cette catégorie où figurent l'Égypte (161e), la Chine (176e) ou la Corée du Nord, toujours en 180e et dernière position. Quatre des plus forts reculs enregistrés concernent des pays européens : la République Tchèque dont le président Milos Zeman s'est présenté lors d'une conférence de presse avec une kalachnikov factice portant l'inscription «pour les journalistes», la Slovaquie où l'ex-Premier ministre Robert Fico a traité les journalistes de «sales prostituées antislovaques» et «simples hyènes idiotes», Malte où une journaliste a été assassinée et la Serbie.
4 - Visite guidée. Le pape François annonce qu'il va rencontrer les victimes d’un prêtre chilien pédophile.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.