décembre 2016

CIO : une mine d’information pour tous

Moment crucial dans une scolarité et parfois dans une carrière, l’orientation est une question à prendre au sérieux. Pour se faire accompagner et conseiller, jeunes et adultes peuvent s’adresser aux Centres d’information et d’orientation.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Choisir son métier, son école ou son diplôme, n’est pas toujours facile. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut d’abord être bien informé et accompagné. Les Centres d’information et d’orientation, services publics sous tutelle de l’Education nationale, accompagnent jeunes et adultes gratuitement dans cette démarche. «Notre rôle est d’informer et de conseiller chacun en fonction de ses motivations et intérêts, de son niveau d’études ou encore du marché de l’emploi» explique Marie-Anne Mettra, directrice du CIO de Pontarlier.
Les CIO mettent à disposition du public un abondant fonds documentaire composé de documents Onisep, de plaquettes d’écoles ou de brochures thématiques. Consultables sur place, certains documents peuvent même être prêtés pour une étude plus approfondie. Des outils multimédias sont également disponibles, tels qu’un questionnaire d’intérêts permettant de guider la personne en fonction de ses centres d’intérêts. En complément, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. «Au CIO de Pontarlier, nous avons 6 conseillers en orientation qui reçoivent les jeunes en entretiens individuels. Certains arrivent avec une idée précise, d’autres sont un peu perdus. Il convient de les guider en fonction de leurs intérêts mais aussi de leurs résultats scolaires ou du parcours déjà suivi. Sans les dissuader ou les influencer, nous devons veiller à ce qu’ils soient lucides et gardent les pieds sur terre» poursuit la directrice.
En cette zone frontalière, la problématique est aussi de ne pas trop céder au chant des sirènes  suisses. «La proximité de la Suisse a bien sûr une influence sur les jeunes, qui sont souvent enfants de travailleurs frontaliers. On essaie de leur faire prendre conscience qu’en Suisse tout peut changer très vite et qu’il est quand même nécessaire d’avoir fait des études pour pouvoir rebondir. Actuellement le contexte est difficile pour les frontaliers et nous voyons aussi des adultes dans nos locaux qui recherchent des informations dans le cadre de projets de reconversion professionnelle.» En effet, la reconversion et l’accompagnement des adultes pour la VAE, validation des acquis de l’expérience, font  également partie de la mission des CIO.

K.M.
En savoir plus
Adresses des CIO sur education.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout