Choisir son métier, son école ou son diplôme, n’est pas toujours facile. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut d’abord être bien informé et accompagné. Les Centres d’information et d’orientation, services publics sous tutelle de l’Education nationale, accompagnent jeunes et adultes gratuitement dans cette démarche. «Notre rôle est d’informer et de conseiller chacun en fonction de ses motivations et intérêts, de son niveau d’études ou encore du marché de l’emploi» explique Marie-Anne Mettra, directrice du CIO de Pontarlier.
Les CIO mettent à disposition du public un abondant fonds documentaire composé de documents Onisep, de plaquettes d’écoles ou de brochures thématiques. Consultables sur place, certains documents peuvent même être prêtés pour une étude plus approfondie. Des outils multimédias sont également disponibles, tels qu’un questionnaire d’intérêts permettant de guider la personne en fonction de ses centres d’intérêts. En complément, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. «Au CIO de Pontarlier, nous avons 6 conseillers en orientation qui reçoivent les jeunes en entretiens individuels. Certains arrivent avec une idée précise, d’autres sont un peu perdus. Il convient de les guider en fonction de leurs intérêts mais aussi de leurs résultats scolaires ou du parcours déjà suivi. Sans les dissuader ou les influencer, nous devons veiller à ce qu’ils soient lucides et gardent les pieds sur terre» poursuit la directrice.
En cette zone frontalière, la problématique est aussi de ne pas trop céder au chant des sirènes suisses. «La proximité de la Suisse a bien sûr une influence sur les jeunes, qui sont souvent enfants de travailleurs frontaliers. On essaie de leur faire prendre conscience qu’en Suisse tout peut changer très vite et qu’il est quand même nécessaire d’avoir fait des études pour pouvoir rebondir. Actuellement le contexte est difficile pour les frontaliers et nous voyons aussi des adultes dans nos locaux qui recherchent des informations dans le cadre de projets de reconversion professionnelle.» En effet, la reconversion et l’accompagnement des adultes pour la VAE, validation des acquis de l’expérience, font également partie de la mission des CIO.
K.M.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.