novembre 1996

Combattre la manipulation, non les croyances

Le centre Roger Ikor dénonce des mouvements qui «asservissent les esprits».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Nous ne nous intéressons pas et nous ne nous en prenons pas aux croyances des gens, car chacun, en fonction de la Déclaration des droits de l'homme, naît et demeure libre d'avoir les pensées qu'il veut sur les plans politiques, philo-sophiques, religieux. Ce qui nous intéresse, ce sont les méthodes qu'emploient certains mouvements. Quand certaines méthodes existent, on nous trouve et nous dénonçons». Cette affirmation des permanents du CCMM (Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales) en Franche-Comté situe sur quel terrain de lutte se place l'association. Si elle a choisi de se dresser contre les sectes, ce n'est pas en raison des idées développées car, aussi farfelues qu'elles puissent paraître, elles ne sont condamnables que lorsqu'elles servent de prétexte à embrigader et à tirer profit d'autrui. La charte du Centre souligne qu'il «s'oppose à toute action, collective ou individuelle, qui tend, par quel que moyen que ce soit, à pénétrer, domestiquer, asservir les esprits, notamment ceux des jeunes. A cette fin, il mène une action d'information, d'éducation et de mise en garde du public, et intervient en justice si nécessaire». Cette dernière précision n'est pas la plus facile à mettre en oeuvre. Le Centre ne peut se porter partie civile et agir en justice parce qu'il n'est pas reconnu d'utilité publique. Par contre il peut se défendre lorsqu'il est attaqué et le CCMM de Besançon peut s'enorgueillir de n'avoir jamais perdu un procès. Dernièrement, l'Eglise évangélique de Besançon a été par exemple déboutée de son procès en diffamation contre le CCMM et son appel jugé irrecevable par la cour d'appel de Besançon, le 24 mars 1994. Mais plus que la justice, le Centre insiste sur la prévention, avec des informations patiemment établies, notamment à partir de témoignages d'anciens adeptes ou de proches. «Nous préférons parler de mouvement sectaire que de sectes. Le sectaire pense détenir seul la vérité. Parmi nos critères, ce qui nous fait dire que nous avons affaire à un mouvement sectaire, c'est lorsqu'une personne se voit enfermée dans un carcan et ne peut plus dire et penser que ce que veut le mouvement en question».

S.P.

Le CCMM, sur le terrain depuis 81

C'est Roger Ikor, professeur et écrivain (il fut prix Goncourt en 1955 avec Les Eaux mêlées) qui a fondé le CCMM en 1981, à la suite de l'embrigadement de son fils par le Zen Macrobiotique et de son suicide un an plus tard. Il a rédigé la charte du Centre, association apolitique et aconfessionnelle, qui se réfère uniquement à la Déclaration des droits de l'homme. L'association, sous statut loi 1901, a pour but de se documenter sur les sectes (témoignages, articles, tracts...), d'informer sur leurs agissements et leurs méthodes, en tentant de les analyser et surtout d'aider les individus à faire face à ces mouvements. A Besançon, le CCMM tient une permanence tous les mardis de 17 h 30 à 19 h à l'Hôtel de Ville.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout