novembre 1996

Comment reconnaître une secte

Le point commun entre tous ces mouvements ou groupements n'est pas, contrairement à ce que l'on croit généralement une croyance religieuse originale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Certes les sectes ont toujours un fondement, une doctrine particulière mais cette dernière apparaît souvent comme un prétexte. Ce qui les caractérise communément, et qui fait qu'elles sont dangereuses et nocives, c'est plutôt la manipulation mentale qu'elles opèrent sur les adeptes. Comme le signale le centre Roger Ikor, c'est cette manipulation qui porte les adeptes à prendre ce qui est dit pour argent comptant, à ne pas hésiter à faire don de quelques sous et plus si affinités, et éventuellement à se retrouver dans des conditions psychiques précaires. Attention, rien n'est systématique et c'est ce qui fait toute la difficulté pour appréhender ce qui est secte et ce qui ne l'est pas et pour les législateurs à pouvoir élaborer une loi. Toutes les sectes s'en défendent, elles ne forcent personne, c'est toujours par libre choix que les adeptes font ce qu'ils font. Certains adeptes sont même très heureux au sein d'un tel mouvement et y trouvent un sens à leur vie, comme le signale le rapport de l'Assemblée nationale. La manipulation consistant à amener l'adepte à être persuadé d'être dans la vérité, à adopter les préceptes et les conseils divulgués parce qu'il les croit en accord avec cette vérité, sans qu'il n'y ait jamais d'ordre ou d'obligation : tout est dans le non-dit, le conditionnement, quitte à quelques promesses d'avenir, d'au-delà.
A partir de ce point commun, il s'avère que les sectes fonctionnent de façon assez similaires. Pour le Centre Roger Ikor, plusieurs indices peuvent mettre la puce à l'oreille. Par exemple : Qui dirige ? Comment ? Est-il autoproclamé ? Son message est-il une révélation ? Comment sont nommés ses lieutenants ? Les membres sont-ils tenus au prosélytisme ? Quelles sommes d'argent sont en jeu ? Comment les adeptes sont-ils sollicités ? Comment doivent-ils s'engager dans le mouvement ? Sont-ils dépersonnalisés ? Coupés de leur environnement d'origine ?
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout