avril 2021

Consentements

Superligue, Covid, mineurs, animaux.
Dessin Christian Maucler
Consentements Consentements Consentements

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Superligue. L’idée revenait depuis quelques années comme un serpent de mer, mais le 18 avril, 12 clubs de foot européens prennent tout le monde de court en annonçant la création d’une Superligue, championnat fermé sur un modèle américain. Les réseaux sociaux s’enflamment, le tollé est immédiat et général de la part des supporters, de joueurs, entraîneurs et présidents, de l’autorité sportive européenne et même de Boris Johnson et Emmanuel Macron. La plupart des clubs concernés se rétractent rapidement, mais le Real de Madrid et la Juventus de Turin, les deux principaux instigateurs, rechignent à renoncer à leur idée.

2 - Covid. Vu l’évolution de la pandémie, le gouvernement laisse entendre que la réouverture des terrasses et autres lieux culturels pourraient avoir lieu mi-mai.

3 - Consentement. Le 15 avril, le Parlement adopte une loi contre les violences sexuelles sur les mineurs, fixant notamment le seuil de consentement à 15 ans, et 18 ans en cas d’inceste. Désormais, «un acte de pénétration sexuelle, accompli par un adulte sur un mineur de moins de 15 ans, sera un viol», et donc punissable de vingt ans de réclusion criminelle.

4 - Animal on est mal. 24 avril : Journée mondiale des animaux dans les laboratoires
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire