janvier 2004

Créer son association, simple et utile

Même si elle n'est pas obligatoire, la déclaration en Préfecture donne une «capacité juridique» à l'organisme. Et permet d'en préciser les règles entre membres.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Forme centenaire de regroupement, dans sa définition législative, l'association est le moyen le plus facile de donner un cadre à une activité. A tel point que leur nombre est proche du million en France. Il s'en crée et en disparaît tous les jours. Pour mettre une telle structure en place, il suffit basiquement d'être au moins deux et d'avoir le souhait de mettre en commun connaissances ou activités. Partant de là, taille et objet des associations sont extrêmement variés, même si les structures sportives, culturelles ou musicales représentent la part principale. Tout est même imaginable. Il n'est même pas obligatoire de déclarer une association en préfecture, bien que la plupart effectuent cette démarche simple et gratuite. Une association non déclarée a le droit de percevoir des cotisations, mais ses pouvoirs sont limités. Elle ne jouit pas de la capacité d'une personne morale et ses membres ne peuvent agir qu'en leur nom propre. Les associations déclarées peuvent avoir un local et du matériel, ouvrir un compte en banque, acheter et vendre, recevoir des subventions, embaucher. Elles sont administrées à titre bén-vole, sans but lucratif. Les associations reconnues d'utilité publique (décision du ministère de l'Intérieur) peuvent quant à elle recevoir dons et legs.

Déclaration

Elle consiste à déposer les statuts de l'association, de même que la liste des administrateurs et des membres du bureau précisant leurs nom, prénom, date de naissance, nationalité, profession et domicile. Cette déclaration est signée par toutes les personnes mentionnées comme dirigeants ou administrateurs. Les statuts permettent d'établir les régies de l'organisme et surtout, en précisant le mieux possible le fonctionnement, afin d'amenuiser les sources possibles de conflits ultérieurs. Ces statuts doivent comporter le nom complet, le siège social, l'objet et la durée de l'association. L'organisme possède en général président, secrétaire et trésorier. Mode de désignation des dirigeants, rôle, organes (assemblée générale, conseil d'administration, bureau), conditions d'adhésion et ressources voire réglement intérieur peuvent être inclus. Toute activité économique éventuelle doit être mentionnée (sachant que des statuts peuvent toujours être modifiés).

Mineurs

A noter que les 13 - 18 ans ont depuis quelques années la possibilité de créer une association («junior association»). Des formations, assistance technique et juridique sont proposées par des organismes tels que la Ligue de l'enseignement, le MRJC ou le ministère de la Jeunesse. Il est également possible de se renseigner auprès du réseau national des junior associations (01.43.58.98.70 et juniorassociation.org). 
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout