1 - Crise Balkany. Le couple Blakany de nouveau aux prise avec la justice fait le spectacle au tribunal.
2 - Crise de mauvaise foie. La Corée du Nord demande que les Etats-Unis rendent un cargo volé. Selon les Américains, il s’agissait de mettre fin à un viol des sanctions internationales : le navire de 17000 tonnes exportait du charbon et importait des machines et son capitaine était poursuivi par les autorités indonésiennes.
3 - Crise participative ? Européennes. En France, contrairement aux prévisions, la participation redevient majoritaire pour la première fois depuis 1994 (de justesse, 50,12 %). Les listes Prenez le pouvoir (RN, 23 élus), Renaissance (LREM, 23 élus) et Europe écologie (13 élus) sont les principales vainqueurs en France. Avec 179 et 153 sièges, les conservateurs du PPE et les sociaux-démocrates du S&D restent les deux principaux groupes du parlement européen, mais ils enregistrent une forte baisse. Les libéraux de l'ADLE passent à 106 sièges, le groupe Verts/ALE 74, les souverainistes du CRE 64, la droite eurosceptique 112 (54 sièges pour l'ELDD et 58 sièges pour l'ENL), la gauche radicale 38, les autres listes disposant de 25 sièges.
4 - Crise de joie. D’après une étude américaine, la France intègre le top 5 des pays les plus attractifs pour les investisseurs, «malgré les Gilets jaunes». 7e en 2017 et 2018, la France est désormais derrière EU, Allemagne, Canada et Royaume-Uni.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.