novembre 2021

Désaxés

Parité, Biéloruisse, actionnaires, iel.
Dessin Christian Maucler
Désaxés Désaxés Désaxés

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Inégalité. Depuis le 3 novembre, selon les chiffres de l’inégalité salariale, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année en France. C’est un peu plus tôt que l’an dernier : malgré les interrogations et les protestations à propos de cette
iniquité persistante, l’écart de salaire entre hommes et femmes continue de grandir.

Incompréhension. Grabuge à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, qui est aussi une frontière de l’Union européenne. 3000 migrants essentiellement kurdes irakiens y sont bloqués et provoquent une crise entre les deux pays. Les Polonais envisagent de construire un mur, les Biélorusses refusent de prendre en charge des migrants entassés dans un camp avec des températures en dessous de zéro. Après des menaces fantaisistes contre l’UE et la Pologne, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, à peine plus humain qu’un élu local français qui estime que les laisser mourir sur place est une solution, décide de renvoyer les migrants d’où ils viennent.

Inactions. Malgré la pandémie, les dividendes des actionnaires dans le monde devraient atteindre un record en 2021 selon une étude du cabinet américain Janus Henderson : ilss augmenteraient de 19,5 % par rapport à 2020, avec un total de 403,5 milliards de dollars au troisième trimestre. Les sociétés minières en bénéficient particulièrement grâce à « la flambée des prix des matières premières » alors qu’on parle de sortie du charbon ou de crise des hydrocarbures.

Inclusion. Le Petit Robert introduit iel ou iels ou ielle ou ielles : pronoms personnels de la troisième personne du singulier et du pluriel, employés pour évoquer une personne quel que soit son genre.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire