décembre 2019

Dévoiements

Jean-Paul Delevoye, art contemporain, réchauffement, tweet.
Dessin Christian Maucler
Dévoiements Dévoiements Dévoiements

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Dévoyé. Au moment des discussions autour de la réforme des retraites, l'association anticorruption Anticor demande à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de saisir la justice sur le cas du haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye car il n'a pas mentionné ses liens avec le milieu des assurances dans sa déclaration d'intérêts. Ce dernier quitte ses fonctions au sein du groupe de formation IGS, fédération d'associations indépendantes à but non lucratif et s'engage à rembourser les «sommes perçues», 64 420 euros nets par an, si elles étaient jugées «incompatibles» avec sa fonction de haut-commissaire aux retraites. Petit à petir, la presse révèle plus d'une dizaine d'autres oublis dans la déclaration de l'inéressé, qui finit par démissionner du gouvernement où il était entré en septembre.

2 - Truc Turner. Le prestigieux prix Turner, récompense britannique pour les artistes contemporains, a été décerné à quatre nominés qui ont souhaité faire passer un message d'unité en pleine "crise politique", une décision sans précédent. A l'unanimité, le jury a accepté d'accéder à la demande des artistes Lawrence Abu Hamdan, Helen Cammock, Oscar Murillo, et Tai Shani de recevoir conjointement le prix, lors de la cérémonie à la galerie Turner à Margate.

3 - Manchots. Selon l’Onu la planète continue à se réchauffer et les émissions de CO2 à augmenter.

4 - Menace fantôme. Par un tweet, Emmanuel Macron réclame a libération de deux chercheurs français détenus en Iran depuis juin, une situation «intolérable» selon le chef de l'Etat. Fariba Adelkhah est accusée d'espionnage et Roland Marchal de «collusion contre la sécurité nationale».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire