février 2013

Des aides dans tous les domaines

Quelle que soit votre initiative, un ou plusieurs organismes sont susceptibles de vous aider. Exemples.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aides financières
La plupart des organismes d’aide à projets le disent, l’accompagnement est au moins aussi important que l’appui financier. Néanmoins, une fois le budget élaboré, il faut bien le boucler. Quelques organismes sont susceptibles d’aider les jeunes en ce sens. Sans être exhaustif on peut citer la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (projets internationaux), la direction régionale des Affaires culturelles, le Conseil régional (culture, solidarité et mobilité internationale), le Crous et l’Université (projets d’étudiants), les Conseils généraux, les communautés d’agglomération, les mairies des grandes villes, le Cercoop (solidarité internationale), les Caf.  Reste à prendre son bâton de pèlerin et faire le tour des adresses, en prenant soin de cibler celles pour lesquelles le projet est susceptible d’être éligible.
S’agissant de départ en vacances, on peut également faire appel à la CAF ou à la MSA : des bourses existent, variables selon les organismes et les ressources familiales. A noter également que le Conseil général de Haute-Saône apporte une aide complémentaire à ces aides (elle est délivrée automatiquement). La Ville de Besançon a également mis en place un dispositif de prise en charge d’une partie des séjours vacances. Elle dépend des ressources familiales mais avec un plafond plus élevé qu’ailleurs, ce qui ouvre l’offre à un plus grand nombre de bénéficiaires (attention, il faut solliciter cette aide).

Projets d’étudiants
En Franche-Comté, l’Université et le Crous ont uni depuis quelques années leurs appuis aux projets d’étudiants. Ils aident une soixantaine de projets par an, par l’intermédiaire de 3 commissions réunies en décembre, mars et juin (cette dernière émanant uniquement de l’Université). Le profil étudiant est le seul point commun. Sur cette base, de nombreux domaines sont envisageables : culture, solidarité, sport, loisirs, prévention. L’appui est financier mais surtout pratique : accompagnement, formation, conseils, logistique.
Contact : Bureau de la vie étudiante, 03 81 66 51 78, Crous 03 81 48 46 61
Dans le Pays de Montbéliard, un fonds d’initiatives étudiantes aide des projets d’étudiants ayant un rayonnement local, avec des appuis financiers pouvant aller jusqu’à 700 euros (contact, 03 81 88 88).

Aides des communes : le gagnant-gagnant
Dans le Pays de Montbéliard, la Pépinière d’initiatives jeunesse 25 soutient les idées des 13 – 25 ans en échange d’heures de bénévolat. A part la formation professionnelle, toutes les initiatives des jeunes sont recevables. La contrepartie de la subvention est une façon d’impliquer les jeunes dans la vie des communes. De même le financement n’est jamais total : les jeunes doivent le compléter, façon, là encore, de les responsabiliser. Bon an mal an, une centaine de projets sont ainsi soutenus. Montbéliard n’est pas la seule ville à utiliser l’optique « gagnant-gagnant » pour aider les jeunes. A Besançon, le dispositif « A tire d’ailes » a les mêmes visées : en échange de la participation à une activité d’utilité sociale ou collective, les jeunes de 16 à 25 ans bénéficient d’une aide financière sous forme de chèques vacances.
Certaines communes ont un dispositif d’aide sans contrepartie. C’est le cas à Champagnole où les bourses Projet de jeune peut apporter jusqu’à 1000 euros à des projets innovants dans l’international, le sport, la culture, la citoyenneté ou les sciences.
Renseignements dans la mairie de votre commune ou dans les maisons de quartier. A Montbéliard, Léo Lagrange, 03 81 94 90 05. A Champagnole, 03 84 53 01 00.

Culture
Monter un groupe, lancer un festival, créer une exposition : le résultat paraît simple, le chemin qui y mène l’est beaucoup moins. Il ne s’agit pas seulement de trouver d’éventuels subventions mais aussi de connaître la législation et les responsabilités, d’avoir un minimum de notion de gestion. L’organisme Culture action (à ne pas confondre avec l’aide Culture action octroyée par le Crous) est spécialiste de ces questions : il donne informations et conseils et peut aussi proposer accompagnement et formation, permettant de connaître les principales étapes à franchir, pas toujours très connues.
www.culture-action.org, 03 81 41 01 91

Humanitaire
Les projets humanitaires ou de solidarité sont parmi les plus fréquents. Ce sont aussi les plus compliqués, surtout lorsqu’ils ont visée internationale. Vouloir s’impliquer est une chose, mener à bien une initiative une autre. D’ailleurs les ONG humanitaires recrutent des personnes aux compétences avérées. La motivation est nécessaire, absolument pas suffisante. Comment s’y prendre, qui solliciter sont des questions que l’on se pose. Mais il faut aussi connaître sa destination, savoir si son projet est pertinent, s’il est faisable, quelles sont ses nécessités logistiques, etc. En Franche-Comté, deux organismes sont spécialisés sur ces questions, susceptibles de vous aider à mener à bien le projet et surtout l’affiner, le revoir, le préciser, offrant un accompagnement à la réflexion avant une aide au montage du projet et une mise en relation avec d’autres organismes : Récidev (www.recidev.org, 03 81 41 05 87) et le Cercoop (www.cercoop.org, 03 81 66 52 49), tous deux à Besançon.

Musiques actuelles
Les associations et les salles locales aident les jeunes artistes, notamment dans l’accompagnement au développement, la formation ou la mise à disposition de locaux de répétition ou de studios d’enregistrement. Jeunes groupes locaux ou chanteurs solitaires, vous pouvez vous adresser au Bastion (dispositif Piston) et à la Rodia à Besançon, au Moloco à Audincourt (dispositif Spaam), à l’Addim en Haute-Saône, à la Poudrière à Belfort, au Conseil général du Jura à travers le dispositif My tremplin (voir www.mytrempl1madeinjura.com) ou encore au Crédit Mutuel à travers son initiative de soutien aux jeunes groupes nommée Riff X (www.riffx.fr).
Penser aussi aux tremplins : la plupart des festivals en organisent (c’est le cas notamment de Rolling Saône à Gray, de la Guerre du son à Landresse, du festival de la Paille à Métabief, du festival Jacques Brel à Vesoul ou encore du tremplin Zic’jeunes organisé par la communauté de communes des Coteaux de Haute Seille dans le Jura…).

International
Pour un projet de stage ou d’études, la Franche-Comté est une des régions qui répond le mieux aux attentes des jeunes. Quel que soit le statut (lycéen, étudiant, apprenti, jeune diplômé, demandeur d’emploi de moins de 30 ans), il y a une solution parmi les programmes pilotés et financés par le Conseil régional (infos, www.franche-comte.fr).
Le Peja est un programme aidant 2 types de projets :
- des rencontres d’au moins 2 groupes de jeunes de pays différents. Objectif : la découverte culturelle mutuelle à travers des initiatives pouvant associer 16 à 60 participants. Contacts : MJC de Dole (03 84 82 00 35), Cémea (03 81 81 33 80), direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (03 81 21 60 00), Centre de Beaumotte (03 84 68 33 41), Aroeven (03 81 88 20 72).
- des initiatives innovantes liées à l’Europe impliquant au moins 4 jeunes de 15 à 30 ans (contact, DRJSCS 03 81 21 60 00),
Infos, www.jeunesseenaction.fr
Il faut également signaler les aides financières octroyées par le Conseil général du Territoire de Belfort aux associations du département qui ont un projet de solidarité internationale. Contact, 03 84 90 90 90, www.cg90.fr

L’éducation populaire vous aide
La plupart des maisons de quartier, des MJC, des associations d’éducation populaire ont une politique d’aide aux projets. Ils peuvent concerner aussi bien les vacances que l’organisation d’une exposition, d’un concert, du théâtre, de la musique. Ces aides sont rarement financières, faute de moyens, mais prennent la forme d’un accompagnement, de conseils, de prêts de locaux ou logistiques, d’aide à la démarche. Des mouvements comme la fédération régionale des foyers ruraux, le MRJC, les Francas ont l’habitude de l’accompagnement et de la méthodologie de projet.  La Ligue de l’enseignement est l’organisme référent pour créer une association lorsqu’on est mineur (voir www.juniorassociation.org).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


novembre 2024
L’aide Mobili-jeune est une aide financière gratuite, renouvelable et pouvant atteindre jusqu’à 100 € par mois, pour financer une partie du loyer.  Elle s’adresse aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 120 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70 km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 5 mois après le démarrage du contrat. Détails et éligibilité sur mobilijeune.actionlogement.fr.

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout