Sur le plan national, la JPA est une confédération d’associations laïques milite pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et de la famille. Au niveau local, elle agit concrètement pour aider les enfants et les jeunes à partir en vacances collectives lors des vacances scolaires, mais aussi en classe de découverte ou en séjour linguistique.
Et pour cet été, la JPA 70 peut encore aider quelques jeunes. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Deux types d’aides sont possibles :
- Un appui au premier départ (séjours de 8 jours minimum), quel que soit le quotient familial de la famille. La JPA apporte un coup de pouce variable en fonction du quotient familial : pour un quotient de 250, 3 % des frais sont laissés à la charge de la famille, tandis que pour un quotient de 1300, cette proportion atteint 50 %.
- La JPA apporte également une aide aux autres départs (séjours de plus de 4 nuits). Pour ce type d’aide, la Caf de Haute-Saône a d’ailleurs confié la gestion de son enveloppe à la JPA. L’octroi de l’aide est, cette fois, conditionné au quotient familial (il doit inférieur à 800).
L’an dernier, près de 150 enfants ont bénéficié de ces aides. Armelle Salvador, présidente de la JPA de Haute-Saône, résume l’objectif de ces appuis financés grâce aux campagnes de solidarité JPA, au Conseil général et à la Caf : «Nous souhaitons que les vacances collectives soient accessibles au plus grand nombre car elles favorisent le lien social, l’apprentissage de l’autonomie, la découverte des autres, la coopération».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.