novembre 2013

Des appareils photo pour le Bénin

Une collecte de matériel est organisée en faveur de l'école mixte pour sourds de Louho.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le photographe bisontin Yves Petit, qui travaille notamment pour TOPO, s'est rendu l'an dernier à Louho, au Bénin, avec l'association Asunoes. Lors de sa visite à l'école pour sourds et de sa rencontre avec le professeur et les élèves de la formation photo, il a constaté un enthousiasme tempéré par le manque de moyens : un seul appareil photo à disposition. Difficile dans ces conditions pour les élèves d'appréhender la maîtrise et la pratique, même si l'enseignant est "très compétent".
"En constatant l'énergie et la volonté du professeur et des élèves, je me suis dit qu'il suffirait d'un petit coup de pouce pour que l'école ait une vraie section photo". Il précise que "la photo occupe une très grande place au Bénin. Les portraits de famille, de bébés, de mariages, de passage de diplômes sont très prisés. Chaque étape de la vie est l'occasion de faire venir ou d'aller chez le photographe".
Pour aider les élèves de cette école, il organise une collecte de matériel. "Beaucoup d'entre nous ont un appareil reflex argentique qui dort dans un placard, peut-être même un reflex numérique ou des accessoires (objectifs, flashes...). Ils seront précieux à ces apprentis". Pour participer à ce coup de pouce, il suffit de déposer le matériel au magasin Bévalot de Besançon (4 rue Montcey, 03 81 25 02 25) avant le 15 février. Ceux qui n'ont pas de matériel peuvent aussi participer à une souscription au profit de l'association, afin d'acheter des éléments (Asunoes étant déclarée d'intérêt général, chaque don est déductible à 66 % du montant de votre impôt). Enfin, un livre intitulé "L'histoire de Mahounan à l'école de Louho", réalisé entièrement bénévolement, vient d'être édité. Il sera en vente au marché de Noël solidaire de Besançon du 4 au 15 décembre (square St-Amour). L'acheter revient aussi à aider l'association et l'école pour sourds de Louho.
Renseignements
Magasin Bévalot, 03 81 25 02 25



Aider Asunoes-France
Contact :
Asunoes-France, 2 rue des Anciennes écoles, 25170 Chaucenne.
06 88 55 10 75
asunoes25@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout