Le 6 décembre 94, l'association l'Escale à Vesoul aura 10 ans. Créée par 32 bénévoles pour prendre en charge les toxicomanes, elle a été l'un des premiers centres d'accueil de la région à voir le jour. Aujourd'hui, elle est conventionnée par le ministère de la Santé et reconnue «centre de soins spécialisé dans la prise en charge des toxicomanes».
D'abord lieu d'écoute et d'information, puis de propositions pour réaliser des soins, d'emblée ou à long terme. Aspect pris en charge sur le plan médical, mais aussi psychologique. «Les personnes qui viennent nous voir ont toujours eu un parcours de mal-être, même ceux qui disent avoir connu la drogue avec les copains» précise le Dr Cantin. D'où une angoisse sociale fréquente et l'intervention, outre le médecin, d'animateurs, d'une psychologue, d'une thérapeute de couple.
Car l'Escale accueille aussi la famille ou l'entourage du toxicomane. «Avec des toxicomanes qui viennent de toute la société, pas seulement des milieux défavorisés».
Cette prise en charge réalisée surtout avec des mots, menée par une prise en compte sociale globale amène une collaboration avec d'autres structures, des hôpitaux et des centres de postcure à Dijon ou en Alsace.
«Il est positif que les gens qui viennent ici sortent de la galère pendant un moment, alors nous prenons tout le temps qu'il faut». L'an dernier, 67 toxicomanes ont suivi environ 1000 consultations.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.