décembre 1996

Des châteaux dans le Jura

Des sectes installées près de Dole.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Jura a vu coup sur coup deux mouvements - stigmatisés par l'Assemblée nationale - acheter des châteaux près de Dole, pour en faire des centres européens. Le premier est la Shri Ram Chandra Mission qui a installé son quartier général à Augerans en 88. Le mouvement est passé de 180 à 1129 «précepteurs» (dirigeants) dans le monde entre 83 et 95. En France, ils sont plus de cent, dont une demi-douzaine dans le Jura, à développer une mission au service d'un Maître : «nous proposons, il dispose, nous nous adaptons» (bulletin d'information n°7 du mouvement). De nombreux membres viennent de l'enseignement et du secteur médico-social. A Châtenois, c'est en 1993 qu'est arrivée la conscience de Krishna, qui se dit branche monothéiste de l'hindouisme. Elle est mise en cause pour l'éducation enfermée et sévère des enfants. A noter que ces deux mouvements ont de gros moyens, la société immobilière du château de Châtenois étant par exemple passée de de 5 à 10 millions en août 95.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout