janvier 2009

Des conseils pour soigner la planète et la poche

Eteindre les appareils plutôt que les laisser en veille, faire la lessive à basse température ou mettre un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson. Des petites gestes pour un grand but : économiser les énergies pour aider la planète et baisser le montant de nos factures. Les Espaces info énergie vous aide à les connaître.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
On peut avoir de nombreuses idées comme celles-là à l’Espace info énergie du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue) du Doubs. Créé en 2002, il propose un service gratuit d’information sur l’habitat et l’énergie pour tous publics, particuliers et professionnels. La plupart de ceux qui s’y adressent sont des propriétaires de maisons individuelles dont la surface engendre une forte consommation énergétique. Mais, d’après Erik Dorge, du service d’information sur l’énergie, il y a aussi des demandes des jeunes. Sont-ils inquiets pour le futur de la planète ? “C’est rare, admet Erik Dorge. Cela arrive, mais le plus souvent ils appellent parce qu’ils ont une facture importante”.
Cependant, le service a remarqué que l’implication des jeunes augmente. “Pour une raison simple ; les gens qui ont 50-60 ans ne seront pas ici dans 40 ans et ne vont pas voir la fin du pétrole. Ceux qui vont vivre la crise énergétique sont plus préoccupés et plus ouverts aux solutions possibles”. Pour ceux qui ne sont pas propriétaires, l’Espace info énergie délivre aussi des renseignements utiles.
Si l’on utilise les deux bacs pour la vaisselle à la main, au lieu de laisser le robinet ouvert, on peut économiser 80 litres d’eau ; il faut toujours débrancher les chargeurs, parce qu’ils consomment de l’énergie même s’ils ne sont pas reliés ; 1 degré de moins sur le thermostat du chauffage, c’est 7% de consommation en moins…
Autres services de l’EIE : des visites gratuites des maisons écologiques de la région et un centre de documentation sur l’énergie et l’architecture disponible pour tous. Les architectes-conseillers du Caue aident également ceux qui construisent une maison, ou la rénovent, pour définir le projet qui correspond le mieux à leurs désirs et mode de vie tout en surveillant les aspects techniques et économiques. Ils mettent l’accent sur les trois paramètres les plus importants pour économiser l’énergie : l’isolation, le chauffage et la ventilation. Et, toujours en suivant l’idée que “commodité et économie sont souvent très liées”, ils rappellent que lorsqu’on travaille sur les courants d’air, l’humidité, la température des murs et de l’air, on gagne aussi en confort. 
Tout cela, bien sûr, a un prix (installer 20 m2 de panneaux solaires coûte environ 18 000 euros), mais aussi des compensations. “Un investissement sur un petit bâtiment ne va pas être rentable maintenant, mais à long terme” rappelle Erik Dorge. En Franche-Comté, environ 500 personnes ont déjà un panneau photovoltaïque.  

Júlia Bestard 


Contacts
Adil du Doubs, 30 rue du Caporal Peugeot, 25000 Besançon (0381619241)
Ajena, 28 boulevard Gambetta, 39000 Lons-le-Saunier (0384478114)
Adera, le Moulin, 70120 Gourgeon (0384921529)
Gaïa énergies 240 avenue Jean Jaurès 90000 Belfort (03 84 21 10 69).

En savoir plus
info-energie-fc.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout