On peut avoir de nombreuses idées comme celles-là à l’Espace info énergie du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue) du Doubs. Créé en 2002, il propose un service gratuit d’information sur l’habitat et l’énergie pour tous publics, particuliers et professionnels. La plupart de ceux qui s’y adressent sont des propriétaires de maisons individuelles dont la surface engendre une forte consommation énergétique. Mais, d’après Erik Dorge, du service d’information sur l’énergie, il y a aussi des demandes des jeunes. Sont-ils inquiets pour le futur de la planète ? “C’est rare, admet Erik Dorge. Cela arrive, mais le plus souvent ils appellent parce qu’ils ont une facture importante”.
Cependant, le service a remarqué que l’implication des jeunes augmente. “Pour une raison simple ; les gens qui ont 50-60 ans ne seront pas ici dans 40 ans et ne vont pas voir la fin du pétrole. Ceux qui vont vivre la crise énergétique sont plus préoccupés et plus ouverts aux solutions possibles”. Pour ceux qui ne sont pas propriétaires, l’Espace info énergie délivre aussi des renseignements utiles.
Si l’on utilise les deux bacs pour la vaisselle à la main, au lieu de laisser le robinet ouvert, on peut économiser 80 litres d’eau ; il faut toujours débrancher les chargeurs, parce qu’ils consomment de l’énergie même s’ils ne sont pas reliés ; 1 degré de moins sur le thermostat du chauffage, c’est 7% de consommation en moins…
Autres services de l’EIE : des visites gratuites des maisons écologiques de la région et un centre de documentation sur l’énergie et l’architecture disponible pour tous. Les architectes-conseillers du Caue aident également ceux qui construisent une maison, ou la rénovent, pour définir le projet qui correspond le mieux à leurs désirs et mode de vie tout en surveillant les aspects techniques et économiques. Ils mettent l’accent sur les trois paramètres les plus importants pour économiser l’énergie : l’isolation, le chauffage et la ventilation. Et, toujours en suivant l’idée que “commodité et économie sont souvent très liées”, ils rappellent que lorsqu’on travaille sur les courants d’air, l’humidité, la température des murs et de l’air, on gagne aussi en confort.
Tout cela, bien sûr, a un prix (installer 20 m2 de panneaux solaires coûte environ 18 000 euros), mais aussi des compensations. “Un investissement sur un petit bâtiment ne va pas être rentable maintenant, mais à long terme” rappelle Erik Dorge. En Franche-Comté, environ 500 personnes ont déjà un panneau photovoltaïque.
Júlia Bestard
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.