juin 2009

Des jeunes qui construisent l’Europe

Du 25 au 30 mai dernier, 25 jeunes européens se sont retrouvés au Centre international de séjour de Besançon pour élaborer deux outils autour de l’engagement. Une initiative dans le cadre du Programme européen Jeunesse en action.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Est-ce pour symboliser l’ouverture d’esprit ? Le premier outil conçu est un kamishibaï, sorte de mini-théâtre au moyen duquel on raconte une histoire en faisant défiler des dessins. Or ce mode d’expression est né au… Japon. Les jeunes italiens, allemands, danois et français chargés de l’élaborer ont été d’abord surpris par cet outil. “Il a été retenu aussi pour surprendre,  car il va à l’encontre des modes de communication actuels des jeunes : il utilise le papier, l’illustration, le rythme lent, le conte, loin des écrans et de la vitesse numérique” indique Marie-France Le Glaunec, coordinatrice du groupe pour l’Urfol de Franche-Comté (Union régionale de la fédération des oeuvres laïques). Dans cette création, le groupe a été aidé par Guylaine Kasza, conteuse de la compagnie “Carnets de voyages”.  

   Allemands, Danois, Français, Italiens

L’autre outil est un livre blanc rassemblant les expressions et les idées les plus pertinentes des jeunes. L’un comme l’autre sont conçus pour promouvoir, sensibiliser, interpeller autour du thème de la “démocratie”. Que représente-t-elle pour ces jeunes, qu’en pensent-ils ? Les deux outils résumeront leurs idées et seront diffusés vers d’autres jeunes mais aussi des élus et des décideurs locaux. Ceux qui participent à “Europe et démocratie : jeunes européens, prenez la parole !” sont des convaincus.
Eva Jasha Jal par exemple : à 14 ans, elle fait partie d’un conseil de jeunes à Copenhague dont l’une des idées est de proposer des sorties aux jeunes de la rue et leur créer un club de jour. “J’aime bien m’impliquer, comme c’est le cas avec ce groupe européen. On veut transmettre la politique vue par les jeunes à travers une forme de théâtre. Je pense qu’il est très important que l’on écoute les jeunes”.   

   “Il manque un esprit communautaire”

Julien Durlot, l’un des Français du groupe, se sent encore loin de l’Europe même s’il reconnaît “l’utilité des échanges internationaux”. “Le fait de travailler, discuter ensemble nous sert à titre personnel. On voit comment les choses se passent pour ceux de notre âge au Danemark ou en Italie. J’ai appris pas mal de choses sur leur vie là-bas”. 
“L’Europe, c’est très important, estime Sebastian Böhm, Allemand venu de Saalfeld. Mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Je pense qu’il manque un esprit communautaire. Il serait important que les pays voient leur intérêt commun et non pas que chacun aille dans sa propre direction”.
Les jeunes italiens vont dans le même sens. “En Italie, je trouve que notre démocratie est un peu formelle avance Carmine Mario Russo, 18 ans, originaire de la province de Potenza. Il y a des différences entre le nord et le sud, un président du Conseil qui possède la presse et la télé et, sous l’influence de la Ligue du Nord, des comportements gênants à l’égard des étrangers. J’espère que l’Europe permettra de changer les choses. En tous cas, chez moi, les jeunes que je connais la voient comme positive”. Son professeur d’histoire, qui a accompagné le groupe, confirme : “Les échanges de ce type sont importants car être au contact de gens d’autres pays est une façon de grandir. Il me semble que les jeunes sont plus ouverts que les autres. Ils comprennent les dangers du racisme et que l’Europe permet d’élargir l’horizon et de faire tomber les barrières. Pour les générations d’avant, l’Europe est proche surtout quand elle donne des sous !”
Les 8 partenaires associés (deux par pays) sont convaincus qu’une politique “en faveur de la jeunesse peut avoir une dimension européenne et locale en même temps”. Ils souhaitent d’ailleurs mener d’autres actions dans ce sens ultérieurement. Reste pour l’instant à poursuivre celle-là : une fois le support terminé, les jeunes seront sollicités pour être “passeurs de messages”. Le projet sera relayé par la création du blog “expressyourseleves”. En Franche-Comté, des représentations du kamishibaï seront organisées pour les élus et dans les établissements scolaires et autres lieux accueillant des adolescents. Les partenaires danois, italiens et allemands feront de même dans leurs régions. 

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout