février 2003

Des soins dentaires gratuits avec France Humanitaire

Chaque semaine, les dentistes libéraux du département du Doubs assurent bénévolement et à tour de rôle les services d'un cabinet dentaire.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tout est totalement gratuit au cabinet dentaire créé par Jean-Louis Bloch, président de l'ordre des dentistes du Doubs, et par Jacques Grosperrin, président de France Humanitaire. Pas étonnant que chaque jeudi après-midi le cabinet ne désemplisse pas. Bénéficiaires de la CMU ne disposant pas de mutuelle complémentaire, étudiants désargentés, per-sonnes âgées disposant d'un revenu minimum, immigrés récemment arrivés et ne disposant pas encore de couverture sociale, pour tous le cabinet dentaire remplit une vocation sociale de solidarité sans faire de bruit et assume les besoins d'une population dont l'état bucco-dentaire est parfois catastrophique. Jean-Louis Bloch et les dentistes bénévoles ont aussi conscience de jouer un rôle actif en matière d'insertion sociale tant il est évident qu'une personne édentée n'osera pas se présenter à un employeur sans une prothèse, même simple.
Quasiment tous les dentistes du Doubs participent à ce service qui n'existe à ce jour qu'à Paris, Lyon et Toulouse. Jean-Louis Bloch explique que cette action n'est réalisable que grâce à la très grande confraternité des dentistes du département. Une telle initiative n'est aussi possible qu'avec une subvention du Conseil général du Doubs, une de l'ordre des dentistes, une aide de la Cram, l'appui de nombreux fournisseurs et une très grande implication d'une société bisontine. 
Pour tout renseignement
France Humanitaire
10 avenue Fontaine Argent
25000 Besançon
03.81.80.97.13.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout