1 - Bérézina. Le processus de réforme des retraites se poursuit dans le chaos avec grèves, manifestations et blocages durant le mois de décembre. Le Premier ministre confirme vouloir mettre en place un système par points et veut ouvrir 4 chantiers début 2020 : la pénibilité, la transition vers un régime unique, le minimum contributif et les fins de carrière. Il réaffirme ne pas souhaiter une baisse des pensions ni modifier l'âge pivot de 64 ans. La première génération concernée par la réforme sera celle née en 1975. Les syndicats sont dubitatifs.
2 - Animal on est mal. Une nouvelle vidéo de l'association L214 de lutte pour le bien-être animal montre un container où des milliers de canetons tout juste nés sont jetés vivants. Certains œufs jugés «retardataires» éclosent dans la benne destinée à l'équarrissage. Pourquoi se débarrasser d'animaux que l'on a fait naître ? Ces canetons sont des femelles, jugées moins productives par la filière foie gras. L'exploitation où est tourné le film est rattaché au lycée agricole de Périgueux, en Dordogne.
3 - Ca passe. Coup de chaud sans conséquences pour Boris Johnson. Finalement les élections législatives du 12 décembreau Royaume-Uni confirment son parti conservateur (43,6 % les voix) loin devant les travaillistes (32,4 %).
4 - Ame innée. 20 décembre journée internationale de la solidarité humaine.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.