juin 2018

Deux mouvements de jeunesses en quelques mots

A l'origine du festival international pour la paix, deux associations française et allemande, le MRJC et le KLJB. Présentation.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le MRJC
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est une association de jeunesse et d’éducation populaire  entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, qui construisent des projets sur leur territoire rural. Organisé du local au national, il permet aux jeunes de s’investir dans la vie locale, d’y faire des propositions et donc d’exercer leur citoyenneté. Ecole de l’engagement et seule association à dimension nationale de jeunes en milieu rural, le MRJC agit en faveur de la construction de solutions collectives pour l’avenir du milieu rural autour des questions d’agriculture, d’économie, d’éducation, d’international…   Depuis près de 90 ans, il joue un rôle de médiateur entre les institutions et les jeunes, pour répondre à leurs besoins et contribuer à leur formation citoyenne et à leur inscription sur le territoire. Actuellement, le MRJC compte 50 groupes locaux dans 17 régions, 300 jeunes en responsabilité associative et 7000 membres de 13 à 30 ans.

Le KLJB
Le KLJB, katholische Landjugendbewegung, est un mouvement de jeunesse catholique rural en Allemagne. Depuis 1947, il représente les intérêts de la jeunesse rurale allemande et se mobilise pour un monde juste et durable. Ainsi les jeunes en équipes du KLJB sont très actifs sur les migrants, le changement climatique…  Dans les structures démocratiques du mouvement, les jeunes apprennent à formuler et défendre leurs intérêts, à se forger une opinion et à la défendre. Par ailleurs, ces jeunes organisent des séjours de vacances et des événements locaux dans les villages, fête culturelles, compétitions... Le KLJB regroupe plus de 70000 jeunes dans 1900 groupes locaux.
En photo
Une partie des responsables du MRJC régional.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout