A partir du mois de septembre, les Francs-Comtois de 16 à 25 ans seront à nouveau appelés à s’exprimer. La Région lance en effet, pour 2014, sa deuxième grande concertation auprès des jeunes sur l’accès à l’emploi, l’orientation et la formation.
«Les actions et services mis en place par la Région Franche-Comté pour les jeunes sont nombreux : tarifs préférentiels dans les TER, gratuité des manuels scolaires, lycées, financement de formations, soutien aux associations qui travaillent pour les jeunes, soutien aux actions culturelles… Notre volonté aujourd’hui est d’appréhender encore mieux les demandes des jeunes et leurs préoccupations» explique Sylvie Meyer, vice-présidente de la Région en charge de la Jeunesse. Cette volonté s’est concrétisée par la mise en place, l’an passé, d’une première concertation avec les jeunes francs-comtois sur leur accès aux pratiques culturelles et sportives. Objectifs : leur donner la parole, leur permettre d’exposer leurs points de vue et favoriser l’échange collectif.
Nouvelles pistes de travail
Cette concertation a été menée par le Crij*. Des ateliers d’échanges (8 ateliers sur 2 samedis) ont été organisés à Belfort, Besançon, Lons le Saunier (39), Montbéliard, Pontarlier (25), Saint-Claude (39), Saint-Loup-sur-Semouse (70) et Vesoul. Par ailleurs, les jeunes étaient invités à répondre à un questionnaire mis en ligne sur un site dédié (jemexprime-fc.com) : 1086 y ont participé. L’ensemble des éléments recueillis ont permis à La Région d’identifier les freins et de réfléchir avec ses partenaires à de nouvelles pistes de travail qu’elle mettra en œuvre dans ses politiques publiques.
*retenu dans le cadre d’un marché public
Information :
jeunesse@franche-comte.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.