septembre 2012

Don du sang, besoin grandissant

Forte de sa diffusion auprès des jeunes, la carte a décidé de promouvoir ce geste de solidarité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rien à gagner. Rien à perdre. Pas de réduction ni de gratuité puisqu’il s’agit d’un acte gratuit. Un don. Rien à gagner si ce n’est la satisfaction de pouvoir apporter une aide. Rien à perdre si ce n’est une demi-heure de son temps. En faisant la promotion du don du sang, la carte Avantages jeunes renforce sa partie citoyenne, entamée avec l’aide aux Restos du cœur il y a 2 ans. Les jeunes peuvent découper leur coupon, remplir la partie « pourquoi je donne mon sang » et le remettre lors du don dans les deux centres fixes francs-comtois (1) ou lors des collectes organisées par l’Etablissement français du sang.
Accueil, questionnaire à remplir, entretien avec un  médecin puis prélèvement : ces 4 étapes prennent 30 à 45 minutes. Elles sont suivies d’une collation offerte par l’EFS. Elles permettent de répondre à des besoins en évolution constante, en raison du vieillissement de la population et des innovations dans la qualité des soins. « En Franche-Comté, le besoin est actuellement de 250 dons par jour annonce Christophe Barisien, le médecin responsable des prélèvements dans la région. Nous avons des donneurs réguliers mais il faut des nouveaux car certains atteignent la limite d’âge, d’autres peuvent être momentanément empêchés pour diverses circonstances. En général, les jeunes sont sensibles, ils répondent aux appels, mais ils ont du mal à revenir spontanément ». Les conditions ne sont pas drastiques : être âgé de 18 à 71 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé. En sachant qu’on ne peut pas faire plus d’un don toutes les 8 semaines.

(1) 1 boulevard Fleming à Besançon, 90 rue René Cassin à Belfort.
en savoir plus
dondusang.net

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout